le 05/04/2020 à 09h32

UEFA : Ceferin présente ses plans pour la fin de la Ligue des Champions

Aleksander Ceferin espère pouvoir terminer cette saison.
En raison de l'épidémie du coronavirus, l'UEFA a suspendu, jusqu'à nouvel ordre, les compétitions européennes. Si la priorité de l'instance reste de permettre la fin de la saison 2019-2020 dans tous les championnats domestiques, il existe un plan pour également terminer la Ligue des Champions et la Ligue Europa.

En cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, le monde du football se trouve à l'arrêt. Toutes les compétitions européennes ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre et tous les regards se portent logiquement sur l'UEFA concernant la marche à suivre.

Pour permettre, si possible, la reprise et la fin de cette saison 2019-2020, l'instance européenne a déjà réalisé de nombreux changements, avec notamment le report de l'Euro 2020 à l'été 2021 afin de libérer des dates.

Ceferin fixe une deadline pour la C1

Pour le moment, l'UEFA met tout en oeuvre pour atteindre un premier objectif : permettre la fin de cet exercice dans tous les championnats domestiques. Mais il y a également de l'espoir pour pouvoir désigner un vainqueur en Ligue des Champions et en Ligue Europa. «Juillet et août me paraissent être une période favorable pour achever nos compétitions européennes», a tout d'abord confié le président de l'UEFA Aleksander Ceferin.

«Cette situation sanitaire est inédite, c'est une situation spéciale qui doit nous conduire à être le plus flexible possible quant aux dates et aux horaires des matchs. Si la crise devait se calmer, nous pourrions recommencer à jouer plus tôt», a continué le dirigeant slovène à l'occasion d'une interview accordée à la chaîne publique allemande ZDF.

Un nouveau format de compétition ?

Face à cette situation «inédite», Ceferin n'écarte d'ailleurs aucun scénario. Comme évoqué par le président de la fédération espagnole de football Luis Rubiales, le format des compétitions européennes pourrait ainsi évoluer pour cette édition 2019-2020. «On peut jouer avec le système actuel ou le faire sur un seul match pour les quarts et les demi-finales avec un tirage au sort pour le stade ou sur terrain neutre. Organiser un 'final four' ou un 'final eight' ne constitue pour le moment ni plus ni moins qu'une option», a commenté le boss de l'UEFA. Mais avant de faire le moindre projet, il va falloir attendre l'évolution de cette épidémie…

Que pensez-vous des propos du président de l'UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 05/04/2020 à 09h32
Ça a fait le BUZZ actuellement