le 07/04/2020 à 21h34

Ligue 1 : une solution trouvée pour les salaires des joueurs

La LFP a donné son accord pour cet accord de principe.
En discussions depuis plusieurs jours, les présidents de la Ligue 1 et l'UNFP, le syndicat des joueurs, négocient concernant la question des salaires des joueurs durant cette crise sanitaire liée au coronavirus. Et un accord de principe a été trouvé entre les deux parties.

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, les clubs de Ligue 1 se retrouvent confrontés à des problèmes financiers importants en raison de l'interruption jusqu'à nouvel ordre des compétitions. Dans l'Hexagone, les équipes ont décidé de passer au chômage partiel pour limiter les dégâts.

Grâce à cette mesure, les salariés percevront désormais 84% de leur salaire net. C'est l'Etat qui prendra en charge les salaires dans la limite de 4,5 Smic, soit 5 400 € par mois, le reste étant à la charge des clubs.

Un accord de principe trouvé

Cependant, cette solution n'était pas suffisante pour répondre à cette situation particulièrement complexe. Ainsi, depuis plusieurs jours, plusieurs présidents tricolores, Jean Pierre Caillot (Reims), Nicolas Holveck (Stade Rennais), Jean Pierre Rivère (Nice), Francis Graille (Auxerre), et l'UNFP, le syndicat des joueurs, discutent ensemble pour négocier une éventuelle baisse des salaires des joueurs durant l'arrêt des compétitions.

Et selon les informations de la radio RMC ce mardi, un accord de principe a été trouvé entre les deux parties. Pour le moment, les joueurs ne vont pas baisser leurs salaires, mais vont décaler les paiements d'une partie de cet argent au terme de la saison. De son côté, la Ligue de Football Professionnel a déjà donné son feu vert, mais cette décision doit être validée par toutes les instances.

Un fonctionnement par tranches

Dans les faits, comment cette diminution temporaire des émoluments des joueurs va fonctionner ? Elle s'appliquera selon des tranches : 0% en dessous de 10 000 euros par mois, 20% entre 10 000 et 20 000 euros, 30% entre 20 000 et 50 000 euros, 40% entre 50 000 et 100 000 euros et enfin 50% au-dessus de 100 000 euros. Il s'agit d'un premier effort de la part de l'ensemble des joueurs pour aider le football français à lutter face à cette situation difficile.

Que pensez-vous de cet accord entre les dirigeants du football français et les joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 07/04/2020 à 21h34
Ça a fait le BUZZ actuellement