le 09/04/2020 à 09h27

Real : le négociateur Ramos, l'importance de Zidane et Benzema... Les coulisses des discussions pour la baisse des salaires

Ramos a convaincu ses coéquipiers pour la baisse des salaires
Le Real Madrid a annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec ses joueurs pour une baisse des salaires annuels. Lors des discussions, Sergio Ramos a dû convaincre plusieurs de ses coéquipiers, avec le soutien de Zinedine Zidane et de Karim Benzema notamment.

Aucun club n'est à l'abri. La crise économique liée au coronavirus touche tout le monde, et même le grand Real Madrid a dû trouver une solution afin de réduire ses dépenses et ne pas se mettre dans le rouge. Pour cela, le club espagnol a eu recours à une baisse de 10% des salaires annuels de ses joueurs.

«Cette décision, prise par les joueurs, les entraîneurs et les employés, évite des mesures traumatisantes pour le reste des salariés, tout en contribuant aux objectifs économiques du club compte tenu de la baisse de revenus qu'il subit ces derniers mois en raison de la suspension des compétitions et de la paralysie d'une grande partie de ses activités commerciales» , a indiqué la Casa Blanca dans un communiqué mercredi.

Ramos a mené les discussions avec le vestiaire

Au lendemain de cette annonce, Marca revient sur les coulisses des négociations. Le journal nous apprend que le président madrilène Florentino Pérez s'est d'abord entretenu avec le capitaine Sergio Ramos afin de lui transmettre la volonté du club d'économiser entre 50 et 100 millions d'euros. Le défenseur central s'est alors vu confier la mission de mener les discussions avec le reste du vestiaire pour faire accepter une baisse des salaires.

Lors des négociations menées en visioconférence, certains joueurs auraient manifesté leur mécontentement dans un premier temps, prônant une baisse de seulement 5%. Mais Ramos a reçu le soutien de son entraîneur Zinedine Zidane, explique Marca. Plusieurs de ses coéquipiers ont également joué un rôle très important dans les discussions. Le journal cite Karim Benzema, Thibaut Courtois, Luka Modric, Lucas Vazquez et Federico Valverde. Finalement, tout le monde a accepté la proposition du club pour une baisse de 10%. Elle passera à 20% si la saison ne reprend pas.

Kroos se défend

Quelques heures après l'annonce de cet accord, Toni Kroos a pris la parole pour répondre à certaines rumeurs. En effet, des récents propos du milieu madrilène étaient mal passés. «Une baisse de salaire est comme un don en vain ou pour le club. Je suis favorable au paiement du plein salaire et à ce que tout le monde fasse des choses sensées avec» , avait-il déclaré pour le podcast du site allemand SWR Sport. Certains voyaient là un refus de baisser son salaire. Ce dont l'international allemand se défend.

«Il est possible qu'ils n'aient pas été traduits correctement ou que certains ne veuillent pas comprendre, a écrit le Merengue sur Twitter. Dès le premier instant, mon avis, vous me connaissez bien, est le suivant : si nous pouvons aider les travailleurs et les secteurs du club, il est logique de renoncer à une partie de notre salaire, chose qui s'est vérifiée aujourd'hui (mercredi).» Fin de la polémique.

Que vous inspire cette baisse des salaires au Real ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/04/2020 à 09h27
Ça a fait le BUZZ actuellement