le 14/04/2020 à 23h18

Coronavirus : Thiago Mendes, Neymar, Cavani... Les étrangers pourront rentrer sans soucis !

Thiago Mendes est rentré au Brésil pour le confinement.
Tous partis en Amérique du Sud pour la période de confinement, des joueurs comme Neymar, Thiago Silva, Thiago Mendes et Edinson Cavani n'auront pas de mal à rentrer en France malgré la fermeture de l'espace Schengen.

Le confinement est entré en vigueur en France le 17 mars pour lutter contre la pandémie de coronavirus, mais certains joueurs étrangers du championnat ont fait le choix de passer cette période particulière ailleurs, en rentrant dans leur pays respectif auprès de leur famille.

Le cas des joueurs partis dans un autre pays européen ne suscite pas d'inquiétudes, en revanche de nombreuses interrogations entouraient ceux qui ont rejoint un pays situé en dehors de l'espace Schengen, dont les frontières vont rester fermées. Les Brésiliens Neymar et Thiago Silva (PSG) et Thiago Mendes (Lyon), l'Uruguayen Edinson Cavani (PSG), le Costaricain Keylor Navas (PSG) ou encore l'Ivoirien Max-Alain Gradel (Toulouse) sont notamment concernés.

Aucun problème administratif

Alors que certains craignaient que les joueurs restent bloqués à l'étranger et ne puissent pas retourner à temps dans leur club respectif en cas de reprise de l'entraînement puis des compétitions, le journal Le Parisien tord le cou à cette rumeur ce mardi. Après avoir contacté le ministère des Affaires étrangères, le média régional affirme que tout étranger peut rentrer en France dès qu'il le souhaite à condition qu'il possède un justificatif pour prouver qu'il réside dans l'Hexagone ainsi qu'un titre de séjour en cours de validité, ce qui ne pose évidemment pas problème pour les joueurs cités.

Pas de quarantaine

Resterait la question du transport puisque l'immense majorité des vols commerciaux ont été supprimés. Selon la même source, les joueurs concernés devront donc trouver un vol privé qui les ramènera en France à leurs frais. Dans le sens inverse, on rappelle d'ailleurs que Navas a récemment déboursé 180 000 euros pour rentrer au Costa Rica via un vol privé. A noter qu'aucune mesure de quarantaine ne sera appliquée à leur retour dans l'Hexagone, même si leur club respectif vont forcément suivre leur état de près. On devrait savoir dans les prochains jours si une reprise de l'entraînement est envisageable pour les clubs professionnels français dès le 11 mai, date théorique de la fin du confinement, sous réserve d'amélioration de la situation sanitaire.

Quel est votre avis sur cette problématique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 14/04/2020 à 23h18
Ça a fait le BUZZ actuellement