le 18/04/2020 à 09h08

Lyon : malgré la crise, Aulas rassure avant le mercato

Jean-Michel Aulas reste optimiste malgré les pertes financières.
Confronté aux conséquences financières de la crise sanitaire, Jean-Michel Aulas reste optimiste pour l'avenir de l'Olympique Lyonnais. A en croire son président, le club rhodanien surmontera cette épreuve et en sortira même en position de force par rapport à la concurrence.

Aucune formation n'échappe aux lourdes pertes financières liées à l'interruption de la saison. Et l'Olympique Lyonnais, souvent complimenté pour sa gestion économique, n'échappe pas à la règle.

Comme le Paris Saint-Germain ou l'Olympique de Marseille, le club dirigé par Jean-Michel Aulas a mis ses employés au chômage partiel et négocie actuellement une baisse de salaire avec ses joueurs.

L'OL n'est pas en danger

Pourtant, cette situation n'empêche pas le président de se montrer optimiste pour l'avenir à court terme. «On a fait des plans très ambitieux pour ressortir plus fort de la crise, a annoncé Aulas dans les colonnes du Progrès. On n'a pas toutes les données en poche. Mais on sera vivant à la fin de la crise, c'est sûr, et en situation de continuer d'investir, peut-être même plus que les autres.» Sans savoir s'il touchera la dernière part des droits TV, ou si son équipe disputera une coupe d'Europe la saison prochaine, le dirigeant, contrairement à plusieurs homologues, n'a aucune crainte pour la survie de son club.

L'actuel 7e de Ligue 1 envisage même des dépenses pendant le mercato estival, notamment afin de valider le transfert de l'attaquant Karl Toko Ekambi en provenance de Villarreal, et dont l'option d'achat s'élève à 11,5 M€. «On a négocié d'avoir un peu plus de temps pour lever l'option d'achat, a révélé le président. L'option était liée à une qualification en coupe d'Europe. Si les championnats ne sont pas terminés, on ne peut pas. On a demandé à Villareal d'aller jusqu'à fin juillet, on n'a pas la réponse. Mais notre idée est de lever l'option pour Karl, car on est très satisfait de lui.»

Des revalorisations à venir

Autres investissements envisagés, les prolongations de certains joueurs sous contrat jusqu'en 2021, à commencer par l'attaquant Memphis Depay. «On va poursuivre ce qui était engagé, à savoir essayer de prolonger d'un an ou plus. J'ai bon espoir sur ce plan avec Memphis. Je veux vraiment le prolonger, a insisté le patron lyonnais. Après, il faudra un certain nombre d'acheteurs d'ici le 31 décembre. En fait, soit on tâchera de trouver des solutions de transfert, d'un départ, soit de prolonger sur la plus longue durée possible.»

Parmi les autres éléments concernés, le défenseur central Marcelo ainsi que les latéraux Fernando Marçal, Kenny Tete et Rafael seront fixés dans les prochains mois. Tout comme leur entraîneur Rudi Garcia qui va lui aussi entamer la dernière année de son bail à Lyon. «On aura l'occasion de discuter avec lui, de parler de prolonger. Il faut déjà savoir où l'on joue la saison prochaine» , a glissé Aulas, dans un petit coup de pression dont il a le secret…

Que pensez-vous des annonces de Jean-Michel Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 18/04/2020 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement