le 28/04/2020 à 13h21

Ballon d'Or : Iniesta, LE joueur oublié qui aurait mérité le plus le trophée ! Ribéry à la deuxième place !

Iniesta et Ribéry auraient mérité un Ballon d'Or
Récompense individuelle suprême, le Ballon d'Or a souvent fait couler beaucoup d'encre. D'après un sondage publié sur Maxifoot, vous êtes nombreux à vous demander comment certains joueurs comme Andrés Iniesta et Franck Ribéry n'ont pu être récompensés.

Chaque année, le Ballon d'Or amène son lot de débats. Qui n'a pas entendu un ami ou un collègue contester le résultat ? Le sujet divise et les vainqueurs ont parfois fait polémique. Si de grands joueurs sont tombés sur plus fort qu'eux malgré de belles saisons, d'autres peuvent s'estimer lésés alors que la récompense leur tendait les bras.

Plus de 50% des lecteurs pensent qu'Iniesta méritait un Ballon d'Or !

Maxifoot a donc réalisé un sondage en vous posant la question suivante : «Quel joueur qui a déjà été dans les favoris certaines années (hors 2019) aurait mérité le plus un Ballon d'Or ?» Vous avez été plus de 80 000 à participer et un nom sort totalement du lot : Andrés Iniesta ! Vous êtes 51,6% à estimer que l'Espagnol est LE joueur qui aurait mérité le plus de remporter au moins une fois cette récompense.

Pour 18,3% des lecteurs, le grand oublié des quinze dernières années (hors 2019), c'est plutôt Franck Ribéry. Viennent ensuite Andrea Pirlo (8,4%), Xavi (7,9%), Wesley Sneijder (4,7%), Raphaël Varane (3,8%), Antoine Griezmann (3,4%) et Manuel Neuer (1,9%). Tous des joueurs qui ne sont pas passés très loin de ramener le Ballon d'Or à la maison.

Iniesta, la mauvaise surprise en 2010

«Si Andrés Iniesta s'appelait Andresinho il aurait deux Ballons d'Or.» Cette phrase lâchée par son compatriote Sergio Ramos résume parfaitement le sentiment partagé par les amoureux du ballon rond concernant le magicien espagnol. Pour tout ce qu'il a apporté au football, Iniesta mériterait largement au moins un Ballon d'Or. Mais c'est surtout en 2010 que la récompense lui semblait promise.

Cette année-là, le Ballon d'Or était décerné pour la deuxième fois à Lionel Messi. Avec 22,65% des voix, le Barcelonais devançait ses coéquipiers Iniesta (17,37%) et Xavi (14,48%). A la surprise générale. Pour la première fois depuis longtemps, ce n'était pas un champion du monde qui recevait cette récompense. Iniesta avait remporté le Mondial 2010 avec l'Espagne en inscrivant le but du sacre en finale contre les Pays-Bas (1-0 ap), mais c'était visiblement insuffisant pour doubler la Pulga qui avait inscrit 47 buts en 2009-2010.

Un nouveau système de vote en 2010

L'Argentin, auteur d'une Coupe du monde décevante (0 but), avait surtout bénéficié du nouveau système de vote suite au rapprochement entre France Football et la FIFA. Pour cette édition 2010, et jusqu'à 2015, les journalistes n'étaient plus les seuls à voter. Désormais, les votes des sélectionneurs et des capitaines de sélections étaient pris en compte. «Je suis surpris. Tous les pronostics donnaient Xavi ou Iniesta vainqueurs» , avait même glissé Messi.

Si Sneijder est cité par 4,7% des votants dans notre sondage, c'est parce que vous êtes nombreux à vous rappeler que le milieu offensif avait remporté la Ligue des Champions avec l'Inter Milan et atteint la finale du Mondial avec les Pays-Bas cette année-là. D'ailleurs, le Néerlandais avait été le joueur le plus plébiscité par les journalistes. Il est clair que ce changement de système a marqué un tournant dans l'histoire du Ballon d'Or. La valeur globale du joueur comptait plus que les résultats et le palmarès sur le terrain pendant l'année écoulée.

Ribéry, l'injustice en 2013

Vous êtes aussi nombreux à vous souvenir de l'injustice vécue par Ribéry. «J'ai gagné tous les trophées, je ne pouvais rien faire de plus. Pour moi, c'était comme un vol, une injustice» , déclarait quelques années plus tard l'ailier français au sujet du Ballon d'Or 2013. Vainqueur de la Ligue des Champions, du championnat d'Allemagne et de la Coupe d'Allemagne avec le Bayern Munich, l'ancien Marseillais terminait sur la troisième marche du podium derrière Cristiano Ronaldo et Messi. Une déception qui le hantera sans doute toute sa vie...

S'il avait récolté le plus grand nombre de voix auprès des journalistes, Ribéry n'avait pas eu les faveurs des sélectionneurs et des capitaines de sélection lors d'un vote étrangement repoussé de deux semaines par la FIFA. Un délai qui avait permis à Ronaldo de briller en qualifiant le Portugal pour le Mondial 2014, et de marquer les esprits dans la dernière ligne droite. Plus récemment, Griezmann et Varane ont aussi espéré l'emporter en 2018 grâce à leur titre de champion du monde, mais c'est le Croate Luka Modric qui avait été récompensé. Il faut remonter à 1998 pour retrouver le dernier Français sacré : un certain Zinedine Zidane.

Pour vous, cela devait être Iniesta ou Messi le vainqueur du Ballon d'Or en 2010 ? Ribéry ou Ronaldo en 2013 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/04/2020 à 13h21
Ça a fait le BUZZ actuellement