le 19/04/2020 à 09h39

Lyon : Garcia prévient la LFP pour la reprise et pose ses conditions

Garcia alerte sur les risques d'un calendrier infernal
Rudi Garcia s'est exprimé ce dimanche dans les colonnes de L'Equipe sur la reprise de la saison. L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais y est favorable, sous conditions.

A l'arrêt depuis le 13 mars, le football français pourrait reprendre son activité dans un mois. Avec le déconfinement attendu le 11 mai, si les conditions sanitaires sont réunies, les clubs prévoient une reprise de l'entraînement mi-mai, pendant que la Ligue de football professionnel (LFP) envisage un redémarrage des matchs le 3 ou le 17 juin. Dans les colonnes de L'Equipe ce dimanche, Rudi Garcia fait le point sur une éventuelle reprise.

Garcia refuse un calendrier infernal

L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais est très clair : il n'est pas «raisonnable» d'envisager une reprise de la Ligue 1 début ou mi-juin et de vouloir redémarrer la prochaine saison le 22 août, comme l'espère la LFP. «On s'est aperçu que ça nous ferait jouer tous les trois jours et là-dessus, nous, les coaches, sommes assez unanimes : après deux mois de confinement, jouer tous les trois jours, ce n'est pas envisageable, ce n'est pas raisonnable» , assure Garcia.

Cet enchaînement de matchs rapprochés représenterait de gros risques pour la santé des joueurs. «On va au-devant de blessures et de grosses fatigues» , glisse le coach de l'OL, qui confirme l'inquiétude de nombreux éléments : «Ils nous alertent.» D'après un sondage réalisé par le syndicat des joueurs, l'UNFP, environ 3/4 des footballeurs qui ont répondu réclament des garanties sanitaires sérieuses pour envisager une reprise.

Deux semaines de vacances demandées pour les joueurs

L'entraîneur lyonnais pose aussi ses conditions. «On veut reprendre dans des bonnes conditions. Des conditions qui nous permettraient de ne pas jouer tous les trois jours, en tout cas pas systématiquement, et qui nous permettraient de laisser au moins deux semaines de repos aux joueurs entre les deux saisons» , indique Garcia. «Ce qu'on vit en ce moment, c'est tout sauf des vacances» , a-t-il également tenu à rappeler.

La conférence de presse du Premier ministre Edouard Philippe ce dimanche pourrait donner des premières tendances sur les modalités du déconfinement et permettre aux clubs de s'organiser pour la reprise. Des annonces de l'UEFA le 23 avril sur la reprise de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa sont également attendues avec impatience pour y voir un peu plus clair sur l'organisation de la fin de saison.

Croyez-vous à la reprise du championnat ? Pour vous, quelle serait la solution idéale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/04/2020 à 09h39
Ça a fait le BUZZ actuellement