le 20/04/2020 à 14h56

Lyon : Abidal, Désiré, Cheyrou... La difficile quête du remplaçant de Maurice

Un seul homme va vous manquer, et tout sera dépeuplé ?
L'Olympique Lyonnais s'apprête à perdre son chef du recrutement, Florian Maurice, attendu comme futur directeur sportif de Rennes. Mais pour trouver son remplaçant, le président lyonnais Jean-Michel Aulas patine…

«Pour lui, j'avais imaginé Paris, Barcelone, ou autre. C'est Rennes, il faudra espérer pour lui que Rennes devienne un très grand club».

Ces mots, prononcés vendredi par Jean-Michel Aulas, traduisent la frustration du président de l'Olympique Lyonnais, qui s'apprête à perdre son chef du recrutement, Florian Maurice, attendu comme futur directeur sportif de la formation bretonne. Et l'attitude de JMA semble finalement compréhensible tant celui-ci a du mal à trouver un remplaçant digne de ce nom.

Abidal ou Désiré, c'est non

En effet, depuis que le départ de Maurice est dans les tuyaux, l'OL s'active pour trouver celui qui devra assister le directeur sportif Juninho dans le recrutement. Avec une piste plus ambitieuse que les autres : celle menant à Eric Abidal, ancien de la maison (2004-2007) et surtout secrétaire technique au FC Barcelone. Mais d'après les informations de Sport, c'est peine perdue pour les Gones : le président blaugrana Josep Bartomeu ne laissera pas partir son homme de confiance.

L'OL a également tenté de se tourner vers une valeur sûre, Loïc Désiré, responsable du recrutement au Racing Club de Strasbourg et auteur de plusieurs belles affaires avec le club alsacien. Mais selon L'Équipe, ce dernier a décliné après une longue période d'hésitation. Le nom de John Williams, qui occupe les mêmes fonctions à Amiens, a aussi été cité comme cible potentielle, mais l'ami intime du président Bernard Joannin semble vouloir rester en Picardie.

Place aux solutions par défaut…

Chou blanc pour l'OL, donc. Place aux solutions par défaut ? Patrick Müller, autre ancien de la maison (2000-2004 et 2006-2008), a la tête de l'emploi. Contacté, et flatté par l'offre, l'ex-défenseur central a ouvert la porte à un retour, mais son inexpérience du recrutement pourrait poser problème. Reste à savoir quelle est l'étendue de son carnet d'adresses, mais nul doute qu'Aulas aurait préféré un profil plus séduisant.

Bruno Cheyrou, dernier nom cité avec insistance pour prendre la succession de Maurice, se trouve dans une situation similaire. Certes, il occupe actuellement un rôle de directeur sportif… mais avec la section féminine du Paris Saint-Germain. Soit un monde d'écart avec l'équipe première masculine lyonnaise. L'amitié que lui porte Gérard Houllier, conseiller spécial de JMA, pourrait toutefois jouer en sa faveur. Pour l'instant, il demeure le grand favori. Supporters lyonnais, faites vos jeux !

D'après vous, qui remplacera Florian Maurice à la tête du recrutement lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 20/04/2020 à 14h56
Ça a fait le BUZZ actuellement