le 20/04/2020 à 15h23

Ligue 1 : l'hypothèse du 17 juin confirmée, la priorité donnée à la santé des acteurs... La LFP met les choses au clair !

La LFP a répondu à l'UNFP.
Face aux nombreuses réactions et rumeurs concernant la possible reprise des compétitions cette saison en France après la fin de la crise sanitaire liée au coronavirus, la Ligue de Football Professionnel a réalisé une mise au point ce lundi dans un communiqué officiel.

La Ligue de Football Professionnel avait besoin de se faire entendre. Ces derniers jours, de nombreux commentaires ont été effectués par rapport aux rumeurs d'une future reprise des compétitions, interrompues jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie du coronavirus, en France.

Visiblement agacée par cette situation, l'instance française a décidé de prendre la parole dans un communiqué officiel.

Le 17 juin, une vraie possibilité

Ainsi, avec transparence, la LFP a reconnu que la date du 17 juin, évoquée avec insistance pour une éventuelle reprise de la Ligue 1, était réellement considérée comme une hypothèse crédible. «Le Bureau du Conseil d'Administration a voté à l'unanimité le 10 avril dernier un projet concernant la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Une des hypothèses prévoit notamment la fin des championnats 2019/2020 (hors barrages) le 25 juillet et une reprise les 22 et 23 août 2020 de la saison 2020/2021. Cette même hypothèse prévoit un redémarrage de la saison 2019/2020 le 17 juin 2020», peut-on lire.

Cependant, la LFP a pris ses précautions en précisant qu'elle comptait bien suivre les directives du gouvernement et de l'UEFA par rapport à l'évolution de la situation sanitaire. «La LFP est maintenant en attente des modalités de déconfinement que le gouvernement annoncera à la fin du mois d'avril, et en particulier les conditions dans lesquelles les matchs pourraient se jouer à huis clos. La LFP est également en attente des recommandations de l'UEFA, qui seront présentées lors de son comité exécutif du 23 avril, ainsi que du calendrier des matchs de Ligue des Champions.»

Une réponse à l'UNFP

Dans la suite de ce communiqué, la LFP répond directement aux craintes de l'UNFP. Alors que le co-président du syndicat des joueurs Sylvain Kastendeuch a réclamé ce lundi (voir article ici) l'arrêt définitif de la saison pour protéger les acteurs, l'instance a effectué un rappel très fort. «Depuis le début de cette crise, la LFP et tous les acteurs du football ont placé la santé comme la priorité des priorités», a insisté la LFP.

«Dans ce contexte, la LFP a toujours suivi scrupuleusement les consignes du gouvernement, et travaille en lien avec le Ministère des Sports et le Ministère de l'Intérieur pour étudier les meilleures conditions de la reprise garantissant d'abord la santé de tous les acteurs ainsi que l'équité sportive et la pérennité économique du football professionnel.» Avec cette idée en tête, un protocole sanitaire et médical pour permettre la reprise des entraînements dans les meilleures conditions possibles a été demandé. Une vraie mise au point.

Que pensez-vous de la position de la LFP ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 20/04/2020 à 15h23
Ça a fait le BUZZ actuellement