le 22/04/2020 à 17h49

Mercato : Coutinho à Chelsea, bonne ou mauvaise idée ?

Coutinho va quitter le Bayern.
Poussé vers la sortie par le FC Barcelone, Philippe Coutinho a été proposé à Chelsea. Si le milieu offensif brésilien est intéressé par la perspective de retrouver la Premier League, le club londonien a-t-il intérêt à le récupérer ?

Philippe Coutinho (27 ans) a beau avoir marqué 9 buts et délivré 8 passes décisives en 32 matchs, sa saison n'a jusqu'ici pas été bonne. En tout cas, pas assez pour pousser le Bayern Munich, où il est prêté, à débourser les 120 millions d'euros de son option d'achat. Résultat, le milieu offensif va retourner au FC Barcelone, qui ne fera rien pour le conserver. En effet, le club catalan a clairement ouvert la porte au Brésilien, dont le désir est de retrouver la Premier League.

Pour Chelsea, notamment. Ne souhaitant pas rejoindre Manchester United en raison de son passé de joueur de Liverpool, l'Auriverde estime que Stamford Bridge est le meilleur point de chute pour se relancer. Si la Catalunya Ser affirme que l'équipe dirigée par Frank Lampard ne s'est pas manifestée, au contraire de Leicester, pour recruter Coutinho, Sky Sports assure le contraire en expliquant que Chelsea pourrait passer à la vitesse supérieure dans ce dossier. Une question demeure : les Blues ont-ils besoin de l'Auriverde ?

Une plus-value certaine, mais...

Certains répondront par l'affirmative. Pedro et Willian sur le départ, le secteur offensif londonien va perdre en épaisseur, même si Callum Hudson-Odoi, Mason Mount ou encore Christian Pulisic ont montré de belles choses ces derniers mois. La venue d'un joueur expérimenté capable d'enchaîner les prestations de choix s'il est en confiance, dans un contexte favorable avec une concurrence moins acharnée qu'à Barcelone ou à Munich, pourrait être un vrai plus dont a besoin Chelsea, en difficulté dans les gros matchs cette saison.

D'autres diront que non pour une raison évidente : Hakim Ziyech. Recruté pour 40 millions d'euros, le Marocain est amené à devenir le dépositaire du jeu de Chelsea dans les mois à venir. La venue d'un joueur du calibre de Coutinho ne serait pas dans son intérêt, même si une association des deux joueurs semble alléchante. Mais cela pourrait impliquer des complications tactiques pour Lampard, qui serait amené à décaler le Lion de l'Atlas sur une aile et à sacrifier un milieu de terrain travailleur, lui qui a dû s'adapter avec les nombreuses blessures de N'Golo Kanté.

Un prêt pour limiter les risques ?

Finalement, c'est peut-être la nature d'un éventuel transfert qui pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. A l'heure actuelle, Chelsea tend plutôt vers une tentative de prêt payant avec option d'achat. Une possibilité qui pourrait limiter les risques. Mais Barcelone, en quête de liquidités, est avant tout favorable à une vente sèche, aux alentours des 90 millions d'euros. Une sacrée somme en ces temps de crise pour un joueur qui soulève de nombreuses questions auxquelles il n'y a pas toujours des réponses satisfaisantes.

Chelsea doit-il miser sur Coutinho ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 22/04/2020 à 17h49
Ça a fait le BUZZ actuellement