le 24/04/2020 à 16h51

Barça : les touchantes révélations sur la dépression d'Iniesta en 2009

Iniesta a connu une période sombre en 2009
Dans un documentaire diffusé sur Rakuten TV, Andrés Iniesta a avoué avoir été dépressif en 2009. Le milieu de terrain espagnol a eu du mal à encaisser le décès de son ami Dani Jarque.

En 2009, Andrés Iniesta (35 ans) remportait la deuxième Ligue des Champions et le troisième titre de champion d'Espagne de sa carrière avec le FC Barcelone. Si tout se déroulait parfaitement sur le plan sportif, la vie du génie espagnol va connaître un tournant en dehors des terrains suite au décès de son ami Dani Jarque en août de cette année-là.

Iniesta va très mal vivre la disparition de l'ancien défenseur de l'Espanyol Barcelone, décédé suite à un accident cardiaque. «Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai eu l'impression de recevoir un coup de poing, un coup très puissant qui m'a mis K.-O. et m'a fait tomber bien bas, je n'étais vraiment pas bien» , a confié Iniesta à Rakuten TV.

A. Iniesta - «je voyais tout en noir»

Plus qu'un coup de massue, le milieu de terrain va tomber dans la dépression. «Les jours passaient et je me rendais compte que ma situation ne s'améliorait pas, je ne me sentais pas bien, je n'étais pas moi-même, explique Iniesta. Tout était sombre, je voyais tout en noir.»

Interrogé dans ce documentaire, son père raconte avoir été très préoccupé un soir où son fils, alors âgé de 25 ans, lui a expliqué vouloir dormir avec ses parents parce qu'il ne se sentait pas bien, sans pouvoir mettre de mots sur le mal qui le rongeait. «A un moment, je me suis même dit que cela serait mieux qu'il arrête le football» , avoue Jose Antonio.

L'aide de Guardiola

Finalement, l'ancien Blaugrana a poursuivi sa carrière en remontant la pente grâce à une psychologue et son entraîneur de l'époque Josep Guardiola, qui a «essayé de le sortir de sa détresse sans fond» d'après sa mère Maria. La psychologue, Inma Puig, raconte également que le technicien disait toujours que «le plus important était Andrés l'homme, pas le joueur». Un soutien qui a aidé le joueur à s'en sortir.

L'année suivante, Iniesta remportera la Coupe du monde 2010 avec l'Espagne. Etincelant sur le pré malgré cette dure épreuve traversée, le natif de Fuentealbilla ajoutera un Euro (2012) à son palmarès en sélection, et remportera notamment six autres titres de champion d'Espagne ou encore deux autres Ligues des Champions avec le Barça. Chapeau l'artiste !

Que vous inspirent ces confessions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/04/2020 à 16h51
Ça a fait le BUZZ actuellement