le 26/04/2020 à 12h31

Mercato - Barça : négociations gelées avec ter Stegen

Au Barça, Marc-André ter Stegen respire le bonheur.
Face à un avenir économique incertain en raison de la pandémie de coronavirus, le FC Barcelone a suspendu les négociations pour une prolongation de son gardien Marc-André ter Stegen. Et cela tombe mal, car l'Allemand ne manque pas de prétendants…

Le FC Barcelone commencerait-il à avoir la peur du lendemain ? Face à la pandémie de coronavirus, les clubs vont être fortement impactés sur le volet économique, et les Blaugrana n'échappent évidemment pas à la règle.

À tel point que, selon les informations du quotidien Sport, la direction barcelonaise a carrément décidé de suspendre les négociations portant sur la prolongation du gardien Marc-André ter Stegen (27 ans).

ter Stegen veut rester, mais…

Sous contrat jusqu'en juin 2022, le portier négocie avec le Barça depuis de nombreux mois afin d'étendre son bail, mais surtout d'augmenter son salaire. En effet, malgré son importance connue et reconnue au sein du groupe, ter Stegen reste loin dans la hiérarchie salariale du club. Et tant qu'elle ne saura pas exactement les dommages économiques causés par la crise sanitaire actuelle, la formation catalane ne pourra pas lui accorder d'augmentation, d'où cette suspension des négociations.

De quoi donner à ter Stegen des envies d'ailleurs ? À priori, non. D'après nos confrères espagnols, l'ancien de Mönchengladbach souhaite poursuivre l'aventure avec Barcelone : sa famille est heureuse en Catalogne, lui l'est au Barça et reste persuadé que les trophées reviendront bientôt garnir ses étagères. En revanche, ce nouvel épisode du feuilleton a clairement donné des idées à ses prétendants.

Un danger nommé Premier League ?

Et pour cause : si le Barça ne parvient pas à prolonger ter Stegen avant l'été 2021, celui-ci sera en position de force pour négocier son salaire, ou son départ. Pire, en cas de sévères dommages économiques liés au coronavirus et de négociations toujours bloquées, la direction blaugrana pourrait-elle être contrainte de le laisser partir dans un an ? C'est une possibilité. Tout d'abord parce que son remplaçant est déjà ciblé, selon Sport : il s'agit d'André Onana (24 ans), qui devrait quitter l'Ajax Amsterdam cet été.

Et ce n'est pas tout. Sur le marché, ter Stegen est valorisé à environ 70 M€. Une somme qui pourrait faire du bien aux finances barcelonaises, et qui pourrait surtout augmenter face aux nombreux clubs intéressés. La Juventus Turin le voulait déjà l'été dernier, le Bayern Munich rêve de lui pour remplacer Manuel Neuer et, d'après Sport, le véritable danger vient de la Premier League avec Chelsea et… Manchester City, où Pep Guardiola lui fait les yeux doux. Faites vos jeux !

D'après vous, comment finira le feuilleton ter Stegen ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 26/04/2020 à 12h31
Ça a fait le BUZZ actuellement