le 27/04/2020 à 14h30

Mercato : Nübel a-t-il commis une erreur en signant au Bayern ?

Nübel va rejoindre le Bayern Munich en juillet.
Libre en juin, Alexander Nübel s'est engagé pour cinq saisons en faveur du Bayern Munich. Problème, Manuel Neuer n'est pas du tout prêt à lâcher son poste de titulaire. Pire encore pour le futur ex-joueur de Schalke 04, le gardien bavarois devrait rapidement prolonger.

Comme avec Sebastian Rudy en 2017 et Leon Goretzka en 2018, le Bayern Munich a su se montrer convaincant pour arracher la signature d'un des plus grands espoirs du football allemand, Alexander Nübel (23 ans). Libre au mois de juin, le jeune gardien a snobé son club formateur, Schalke 04, pour rejoindre l'ogre bavarois en juillet.

Problème, le natif de Paderborn doit faire face à une montagne en la personne de Manuel Neuer. Pensant très certainement que son aîné allait doucement mais sûrement céder sa place, l'international Espoirs a eu la mauvaise surprise d'apprendre que le champion du monde 2014 n'allait lui faire aucun cadeau.

Neuer reste intouchable sportivement

Après tout, pourquoi Neuer accepterait-il qu'on lui fasse de l'ombre ? Depuis son retour d'une grave blessure à un pied, à l'été 2018, le gardien munichois a retrouvé un niveau très intéressant. Même si ce n'est pas encore le grand Neuer, et peut-être qu'il ne le sera plus jamais, ses performances ces derniers mois restent impeccables. Preuve en est, il n'a encaissé que 36 buts en 37 matchs disputés cette saison. Une moyenne honorable sachant le football offensif prôné par les équipes allemandes.

Toujours aussi déterminant sur sa ligne, notamment en Ligue des Champions, où le Bayern a remporté ses 7 matchs joués durant l'édition actuelle, Neuer est également très important dans le système mis en place par Hans-Dieter Flick. Grâce à sa qualité de relance toujours aussi exceptionnelle, le capitaine de la Nationalmannschaft est le gardien européen qui a initié le plus d'actions se soldant par un tir (49) dans les cinq grandes ligues continentales, loin devant Pau Lopez (41) et Kepa Arrizabalaga (40).

Neuer va prolonger, Löw n'a pas compris Nübel

En plus d'être performant, Neuer garde un poids considérable dans la vie quotidienne du club. Véritable légende vivante du Bayern, le natif de Gelsenkirchen n'a pas hésité à mettre la pression à ses dirigeants pour annoncer qu'il ne comptait pas partager le gâteau, afin de disputer 100% des matchs, mais aussi pour réclamer une prolongation de son contrat, qui expire en juin 2021, de deux années supplémentaires. Une requête à laquelle Hasan Salihamidzic devrait répondre favorablement, le directeur sportif bosnien ayant fait part de son optimisme concernant cette question.

De son côté, Joachim Löw, qui ne l'a jamais appelé chez les A, n'a pas compris le choix de Nübel. «Fondamentalement, je suis favorable à ce que les jeunes joueurs obtiennent autant de temps de jeu que possible. De cette façon, ils peuvent mieux se développer. Si un joueur, à 20 ou 21 ans, est assis sur le banc pendant deux ou trois ans, je ne sais pas si c'est utile» , expliquait récemment le sélectionneur allemand. Malheureusement pour Nübel, c'est exactement le scénario qui se présente à lui au Bayern...

Nübel s'est-il trompé en signant au Bayern ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 27/04/2020 à 14h30
Ça a fait le BUZZ actuellement