le 27/04/2020 à 16h26

Monaco : pionnier en Ligue 1, Fabregas baisse son salaire et montre l'exemple !

Fabregas dispose du 14e salaire le plus élevé en L1.
Alors que des accords concernant des baisses de salaires tardent à se nouer en Ligue 1, le milieu de terrain de l'AS Monaco, Cesc Fabregas a adopté une attitude exemplaire, en acceptant de réduire ses émoluments à hauteur de 30%. Et ce n'est pas tout !

Le 7 avril, les présidents des clubs de Ligue 1 et l'UNFP, le syndicat des joueurs, annonçaient être parvenus à un accord qui ouvrait la porte à une baisse du salaire des joueurs en cette période d'arrêt des compétitions.

Depuis, trois semaines ont passé, et aucun club de l'élite n'a pourtant fait état d'un accord marquant à ce sujet. Le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais tardent notamment à trouver un terrain d'entente avec leur effectif. Si bien que l'exemple va finalement venir de… l'AS Monaco, et plus précisément de Cesc Fabregas (32 ans) !

L'attitude exemplaire de Fabregas

Dotée de la deuxième masse salariale la plus importante en Ligue 1 et beaucoup plus dépendante des droits TV que les autres clubs, l'ASM subit la crise de plein fouet. Alors que les négociations avec l'effectif semblaient dans l'impasse, le milieu de terrain a décidé de prendre les choses en main et de montrer la voie. D'après les informations de RMC Sport, l'Espagnol s'est mis d'accord avec ses dirigeants au sujet d'une baisse de ses émoluments de l'ordre de 30%, lui dont le salaire est estimé à 600 000 euros brut mensuels. Et le champion du monde 2010 ne s'est pas arrêté là puisqu'il aurait également donné son feu vert pour différer le règlement de quatre mois de son salaire, le temps que l'ASM aille mieux financièrement, si nécessaire en attendant jusqu'à la fin de son contrat en juin 2022 pour toucher ces sommes !

Fabregas vole au secours des salariés

Cerise sur le gâteau : l'ancien Gunner a également proposé de régler à ses frais le manque à gagner de tous les membres du staff médical et physique et des intendants du club qui ont été placés au chômage technique. Alors, bien sûr, Fabregas a largement eu le temps d'assurer ses arrières financièrement durant ses années à Arsenal, au FC Barcelone ou encore à Chelsea, mais l'attitude exemplaire du 14e salaire le plus élevé de la L1 (le 2e à Monaco derrière Wissam Ben Yedder) pourrait néanmoins permettre d'enclencher le mouvement...

Que vous inspire ces gestes de Fabregas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 27/04/2020 à 16h26
Ça a fait le BUZZ actuellement