le 28/04/2020 à 10h30

Le football français rend hommage à Robert Herbin

Robert Herbin a marqué l'histoire de Saint-Etienne
Joueur et entraîneur de légende de Saint-Etienne, Robert Herbin est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Ces dernières heures, les hommages se multiplient pour saluer la mémoire d'un homme qui a marqué le football français.

Le football français a perdu l'un de ses entraîneurs emblématiques. Hospitalisé depuis une semaine à Saint-Etienne pour des problèmes cardiaques et pulmonaires sans lien avec le coronavirus, Robert Herbin s'est éteint lundi à l'âge de 81 ans.

Un palmarès impressionnant

En tant que joueur, Herbin avait disputé toute sa carrière à Saint-Etienne au poste de défenseur puis de milieu de terrain, remportant cinq championnats de France et trois Coupes de France. C'est ensuite en tant qu'entraîneur qu'il marquera encore un peu plus l'histoire du football français en devenant le coach mythique d'une équipe formidable.

Sur le banc des Verts, il a remporté quatre titres de champion de France (1974, 1975, 1976, 1981) et trois Coupes de France (1974, 1975, 1977). Surnommé le «Sphinx» , il a dirigé d'une main de maître une équipe adorée en France pour son football et ses matchs sur la scène européenne, notamment sa formidable épopée de 1976 qui se terminera par une défaite en finale contre le Bayern Munich (0-1) à Glasgow. Avec les fameux poteaux carrés d'Hampden Park...

L'hommage des anciens Verts

Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient en France. Jean-Michel Larqué, qui a joué sous ses ordres, n'a pas tari d'éloges sur Herbin. «C'est un entraîneur qui avait amené des méthodes nouvelles dans le travail la préparation des équipes. J'ai passé des années avec Robert en tant que joueur puis avec lui en tant qu'entraineur, je ne l'ai jamais entendu élever la voix. (...) C'est un entraîneur qui a formé des joueurs et les a amenés au plus haut niveau» , raconte l'ancien Vert sur RMC.

«J'ai perdu mon père. Un homme intelligent, affectueux, humain, respectueux, mélomane et philosophe. (...) Il ne restera qu'une légende. Parce que pour moi, c'est lui qui incarnait le mieux les Verts» , a confié l'ancien milieu Jean-François Larios à L'Equipe. «C'était mon entraineur, celui qui m'a fait débuter en professionnel, explique Dominique Bathenay à RMC. (...) Il avait instauré des entraînements où on savait vraiment ce qu'on allait faire pendant le match. Il y avait une alchimie autour de Robby. Il était emblématique.» Et les amoureux de l'épopée des Verts ne l'oublieront jamais.

 Le monde du foot français rend hommage à Robert Herbin

Quels souvenirs garderez-vous d'Herbin ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 28/04/2020 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement