le 29/04/2020 à 10h00

Coronavirus : la Ligue 1 définitivement arrêtée, Tebas ne comprend pas

Tebas regrette la décision du gouvernement français.
Comme l'a déclaré le Premier Ministre Edouard Philippe, mardi, la saison 2019-2020 n'ira pas à son terme en Ligue 1 et en Ligue 2. Une décision incompréhensible pour le président de la Liga, Javier Tebas, qui met en avant la question financière.

C'est désormais acté, il n'y aura plus de football en France avant le mois d'août. Présent à l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé la suspension définitive de la saison 2019-2020 de Ligue 1.

Un vrai coup dur pour les clubs de l'élite, qui pourraient subir des pertes financières colossales. Et c'est précisément sur ce volet que Javier Tebas a rebondi suite au choix du gouvernement français.

Tebas n'approuve pas l'arrêt de la Ligue 1

En effet, le président de la Liga n'a clairement pas approuvé la position du pensionnaire de l'Hôtel Matignon. Pour l'avocat espagnol, la question économique est beaucoup trop importante pour être balayée d'un revers de la main de la sorte. «Je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de danger à jouer au football à huis clos, avec toutes les mesures de précaution, qu'à travailler sur une chaîne de montage ou sur un bateau de pêche» , a fait remarquer le dirigeant pour Marca.

D'après Tebas, le gouvernement français est allé vite en besogne et n'a pas mesuré les conséquences néfastes qui pourraient découler de ce choix radical. «A mon avis, la décision française est hâtive. S'il y a des secteurs économiques importants qui ne peuvent pas redémarrer, ils pourraient finir par disparaître. Cela pourrait arriver au football professionnel» , a froidement répliqué l'Ibère, partisan d'une reprise rapide en Liga.

Tebas met la pression sur le gouvernement espagnol

A ce sujet, Tebas a mis en garde les clubs espagnols et le gouvernement sur un choix similaire. «Vous devez faire très attention à cette question, étant donné les dommages qu'elle pourrait causer, non seulement aux clubs, mais à toute l'industrie. Notre responsabilité est celle du football. Nous devons nous rappeler qu'en Espagne, le football professionnel, les 42 clubs, les entreprises concernées, représentent 1,37% du PIB du pays. Nous générons 180 000 emplois directs et indirects» , soutenait récemment l'homme de 57 ans. Reste à savoir si les politiques se rangeront derrière Tebas dans les prochains jours.

Comprenez-vous la position de Tebas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/04/2020 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement