le 29/04/2020 à 11h50

Mercato - OM : Strootman, un problème insoluble ?

Strootman a le plus gros salaire de l'OM.
Dans une situation financière très délicate, l'Olympique de Marseille doit rapidement récupérer des liquidités. Pour renflouer les caisses, le club phocéen désire vendre au plus vite son milieu de terrain, Kevin Strootman, dont le salaire pose un énorme problème. Tout sauf une partie de plaisir.

L'arrêt définitif de la Ligue 1 est un coup dur pour les clubs de l'élite. Notamment pour l'Olympique de Marseille. Si la formation phocéenne, 2e avant la suspension du championnat, va retrouver la Ligue des Champions, elle devrait, sauf énorme surprise, faire une croix sur plusieurs millions d'euros correspondant aux droits TV.

Du coup, plusieurs ventes doivent rapidement être réalisées pour renflouer les caisses et combler une partie du déficit de 91,5 millions d'euros sur la saison écoulée. Et ils sont plusieurs joueurs à se retrouver sur la sellette.

L'OM doit encore 22,8 M€ à Strootman

C'est notamment le cas de Kevin Strootman. Peu performant depuis son arrivée à l'été 2018, le milieu de terrain néerlandais a tout de la catastrophe industrielle. Recruté pour 28 millions d'euros, bonus compris, l'Oranje émarge à 600 000 euros brut par mois, salaire et primes compris. Soit des émoluments annuels qui grimpent jusqu'à 7,2 millions d'euros. Aucun joueur de l'effectif n'est mieux rémunéré, pas même Dimitri Payet, payé à hauteur de 6,8 millions d'euros par an.

Un trou énorme dans les caisses marseillaises, d'autant qu'en plus de son niveau de jeu plus que moyen, le Batave dispose encore d'un contrat de trois années, jusqu'en juin 2023. Le calcul est simple : Marseille doit encore verser à son meneur de jeu reculé la coquette somme de 22,8 millions d'euros, correspondant aux 38 mois restants dans son engagement. Une somme colossale, si on l'ajoute au montant de son transfert.

Partir ? Aucun intérêt pour Strootman

Une vente dès cet été semble donc primordiale pour limiter la casse. Mais il faudrait que Strootman ait la cote, ce qui est loin d'être le cas. Le site spécialisé Transfermarkt évalue l'ancien joueur du PSV Eindhoven à 8 millions d'euros, soit le tiers de ce qu'il a coûté à l'OM, hors bonus. Même à ce prix-là, il sera difficile de trouver preneur au vu du contexte actuel, les formations ambitieuses ne souhaitant pas forcément se plier en quatre pour un joueur de 30 ans sur la pente descendante.

Strootman n'a lui aussi pas intérêt à lâcher le morceau. A moins de rejoindre une destination exotique, l'ex-Giallorosso ne trouvera pas un contrat aussi lucratif au sein d'une autre formation européenne. Partir alors que l'OM, dont l'effectif est très court, va retrouver la Ligue des Champions, n'aurait d'ailleurs aucun sens pour le natif de Ridderkerk, conscient qu'il a sa carte à jouer pour redresser la barre afin de rester dans les petits papiers de Ronald Koeman en vue de l'Euro. Un casse-tête pas loin d'être insoluble pour les dirigeants...

L'OM est-il coincé avec Strootman ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/04/2020 à 11h50
Ça a fait le BUZZ actuellement