le 30/04/2020 à 13h06

Ligue 1 : Aulas et Lopez défendent leurs intérêts, et agacent !

Les présidents lyonnais et lillois, Jean-Michel Aulas et Gérard Lopez.
En proposant des solutions alternatives à un gel du classement, qui n'arrangerait pas sportivement leurs équipes face à l'interruption définitive de la saison de Ligue 1, les présidents de Lyon et Lille, Jean-Michel Aulas et Gérard Lopez, ont alimenté les critiques.

Dans son allocution de mardi, le Premier ministre Edouard Philippe s'est montré parfaitement clair. Malgré une tentative de déconfinement progressif dès le 11 mai, le championnat de France de football ne pourra pas reprendre, ni donc aller à son terme. Dès lors, une réflexion a été menée sur les solutions pour définir le classement final de la Ligue 1.

À la grande déception de plusieurs clubs, dont les présidents cherchent des solutions alternatives pour préserver leurs intérêts. Dans le haut de tableau notamment.

Caïazzo dénonce un «faux-problème»

On pense forcément au patron de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas qui, 7e de Ligue 1 après 28 journées, a proposé de boucler la saison sous la forme de play-offs (voir ici). Ou encore à son homologue lillois Gérard Lopez qui, déçu d'échouer à un point du podium malgré une belle dynamique sur les dernières journées disputées, proposait de recalculer les points en fonction du calendrier et donc des matchs restants (voir ici), dans le but final de chiper la 3e place à Rennes.

Des tentatives désespérées et jugées égoïstes dans un contexte sanitaire particulier. «J'ai vu passer dix projets différents qui arrivent par mail, s'est indigné le président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne Bernard Caïazzo, auprès de France Info. Tout le monde a son projet. Je crois qu'il faut à un moment donné, dire qu'il y a des instances, une Fédération, une Ligue, qu'il y a des gens qui votent de façon démocratique. Pour moi, les aspects classement, c'est secondaire. C'est même, dans cette situation, honteux d'entendre ça. On n'est pas dans une démarche de ce type-là. Pour moi, c'est un faux problème.»

Aulas et Lopez dans l'oeil du cyclone

Même son de cloche pour Christophe Dugarry. «Sincèrement le football marche sur la tête et ses dirigeants aussi. Ça en devient pathétique. Les gens ont d'autres soucis que d'entendre ces bêtises. Mais qu'est-ce qu'ils n'ont pas compris au discours du Premier ministre ? (…) Jean-Michel Aulas, le match il est terminé, les prolongations et les penalties ont été joués, les joueurs sont en train de se doucher dans le vestiaire, et il cherche encore une solution...», déplore le consultant de RMC.

Avant d'enchaîner. «C'est ridicule, c'est pathétique, ça fait mal au football ! C'est horrible. Je veux bien qu'ils défendent leur championnat, mais il y a un règlement, il va y avoir des votes et ce sera à la majorité. Point à la ligne. Chaque fois qu'il y en a un qui a une idée, comme par hasard c'est favorable à son club. Mais comment peuvent-ils prendre les supporters pour des imbéciles, comme ça ?». Autant dire que si les positions d'Aulas et Lopez, en tant que dirigeants, sont compréhensibles, leurs propositions ne font en revanche clairement pas l'unanimité…

Que pensez-vous des propositions de Jean-Michel Aulas et Gérard Lopez ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 30/04/2020 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement