le 30/04/2020 à 13h41

Ligue 1 : LFP, présidents, joueurs, diffuseurs... Maracineanu recadre tout le monde !

Maracineanu, la ministre des Sports
La ministre des Sports Roxana Maracineanu a évoqué le sujet de la fin de saison 2019-2020 sur RTL ce jeudi. Alors que la LFP n'a pas encore officialisé l'arrêt définitif de l'exercice, elle a tenu à rappeler à chacun ses devoirs.

«La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment le football, ne pourra pas reprendre.» Devant l'Assemblée nationale mardi, le Premier Ministre Edouard Philippe annonçait la fin de la saison de Ligue 1 et de Ligue 2 2019-2020. Pourtant, certains acteurs du football français laissent planer le doute.

En indiquant que les «grandes manifestations sportives et culturelles, tous les événements réunissant plus de 5 000 participants» ne pourront se tenir «avant le mois de septembre» , le Premier Ministre a laissé la possibilité que des matchs se déroulent devant peu de supporters ou à huis clos durant le mois d'août. Certains ont donc tenté de s'engouffrer dans la brèche pour proposer de terminer la saison en août.

Maracineanu veut siffler la fin de la récré

Tout cela entretient le flou ces derniers jours. La saison 2019-2020 de L1 est-elle vraiment terminée ? Jusqu'à présent, même la Ligue de football professionnel, qui a «pris acte des déclarations du Premier ministre Edouard Philippe» , n'a pas encore officiellement mis un terme à cet exercice. Sur les ondes de RTL, Roxana Maracineanu a donc tenu à faire une mise au point.

La ministre des Sports estime que «le signal que le Premier Ministre a lancé dans son discours était clair, simple» . Elle demande donc aux instances sportives de prendre «leurs responsabilités parce que c'est compliqué dans ces temps incertains d'avoir beaucoup de voix qui se contredisent» . En clair, la LFP doit se presser de mettre un terme à la saison pour clore les nombreux débats qui agitent le football français.

Maracineanu recadre le football français

Ces dernières heures, certains présidents, Jean-Michel Aulas (Lyon) en tête, espèrent encore pouvoir jouer la fin de saison. «Une reprise au mois d'août irait à l'encontre de ce que le Premier Ministre et le gouvernement ont proposé, et même de Noël Le Graët qui, je le rappelle, est le patron du football français. C'est lui qui a la main et il s'est prononcé aussi pour l'arrêt de la saison. Il serait raisonnable que la Ligue aille dans ce sens également» , prévient Maracineanu pour remettre tout le monde à sa place.

La ministre ne s'est pas contentée de recadrer la LFP. Des diffuseurs aux joueurs, en passant pas les présidents, tout le monde se fait taper sur les doigts. «On a connu des diffuseurs télé qui ont dit "non, on ne donnera pas l'argent dû sur des matchs déjà joués", on a connu des président de clubs qui voyaient chacun leur propre intérêt et on a vu des joueurs qui n'avaient pas l'air de trop se préoccuper de leur entreprise et de tous les gens qui travaillent autour pour que le sport vive et survive» , s'agace l'ancienne nageuse.

Des matchs avant septembre ?

«A un moment donné, il faut de l'empathie... On n'a pas pris cela par le bon bout dès le départ dans le football professionnel» , conclut-elle. De nouvelles déclarations qui risquent de faire grincer des dents dans le football français... Quant à la reprise de la prochaine saison 2020-2021 dès le mois d'août, Maracineanu n'a pas exclu cette possibilité, «si tant est que les rassemblements de moins de 5 000 personnes soient autorisés, ce que l'on n'a pas dit.»

Que pensez-vous des propos de Maracineanu ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/04/2020 à 13h41
Ça a fait le BUZZ actuellement