le 30/04/2020 à 18h45

LFP : Boy de la Tour déplore l'ambiance délétère... et s'en prend aux présidents réfractaires

Nathalie Boy de la Tour n'a pas apprécié les discours de certains présidents.
Quelques minutes après l'officialisation des classements finaux en Ligue 1 et Ligue 2, Nathalie Boy de la Tour n'a pas hésité à montrer son agacement. En effet, la présidente de la Ligue de Football Professionnel regrette le comportement de certains présidents de clubs, qui n'ont pas facilité les choses ces dernières semaines.

La saison de Ligue 1 2019-2020 est définitivement arrêtée. Deux jours après l'annonce du Premier Ministre, Édouard Philippe, la Ligue de Football Professionnel a officialisé les classements finaux pour les deux premières divisions : le Paris Saint-Germain champion de France, l'Olympique de Marseille et Rennes en Ligue des Champions, Nice et Reims en Ligue Europa, Amiens et Toulouse en Ligue 2, Lorient et Lens en Ligue 1.

Des décisions rapidement prises qui vont forcément faire grincer des dents chez certains présidents, qui n'ont pas hésité à mettre la pression ces dernières semaines, à commencer par Jean-Michel Aulas et son Olympique Lyonnais, 7e et privé de qualification européenne, ou encore Gérard Lopez et son LOSC, qui se contenteront de la C3. Des prises de position qui ont sérieusement agacé Nathalie Boy de la Tour.

Les présidents réfractaires ciblés

En effet, la présidente de la LFP n'a pas hésité à remettre en place les réfractaires, trop bavards à son goût. «Nous ne nous sommes pas beaucoup exprimés dans la presse ces dernières semaines, nous avons pris le parti de travailler pour essayer de trouver des solutions pour le foot français qui traverse une crise sans précédent» , a d'abord indiqué la dirigeante française en conférence de presse pour justifier le manque de communication de la Ligue.

«Nous avons pu trouver assez indécent la cacophonie ambiante lorsqu'on parle de 20 000 morts en France. Vous le savez, on est dans un milieu avec beaucoup de testostérone, beaucoup d'idées, de tensions sportives, de volonté de faire des choses, de contribuer au débat collectif. Il y a pu avoir des moments un peu tendus. J'espère que les choses vont dorénavant être plus claires» , a soutenu Boy de la Tour.

N. Boy de la Tour – «on peut s'en prendre à nous»

Selon la patronne de la LFP, cette période inédite a mis en avant de nombreux dysfonctionnements à régler rapidement. «On a des esprits inventifs dans le football professionnel, des présidents qui ont beaucoup d'idées, des égos. On a une gouvernance qui n'est pas aujourd'hui à son poste, c'est un enseignement qu'on en retire. On a besoin d'une gouvernance plus ramassée, des syndicats de clubs réunifiés, de simplifier nos statuts, c'est un travail que nous devons réaliser» , a-t-elle rajouté.

«Cette période a été déstabilisante pour tout le monde. Il y a une surface médiatique importante, nos petites dissensions sont devenues plus visibles au niveau des médias dans cette période. On le déplore d'autant plus que la mobilisation du foot pendant cette période, nos clubs, nos joueurs, nos entraîneurs, la ligue, les instances, se sont mobilisés pour faire des dons, aider... On peut s'en prendre à nous» , a terminé Boy de la Tour. Suffisant pour calmer les tensions ?

Que pensez-vous des propos de Nathalie Boy de la Tour ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 30/04/2020 à 18h45
Ça a fait le BUZZ actuellement