le 03/05/2020 à 16h35

Mercato : Nice, OM, OL... La Ligue 1 fait du pied à Götze

Götze a la cote en France.
En fin de contrat au mois de juin, Mario Götze s'apprête à quitter le Borussia Dortmund. Malgré ses récentes difficultés, le milieu offensif allemand plaît énormément à des clubs de Ligue 1, qui suivent attentivement sa situation.

Son but en finale de la Coupe du monde 2014 contre l'Argentine (1-0 ap) aurait dû lui permettre de lancer définitivement sa carrière. Il n'en a rien été. Broyé par la concurrence au Bayern Munich puis sur la touche de nombreux mois en 2017 en raison d'une maladie musculaire très gênante pour le football de haut niveau, Mario Götze (27 ans) n'a jamais vraiment retrouvé son meilleur niveau.

Malgré une saison 2018-2019 assez intéressante (7 buts et 7 passes décisives en 26 matchs de Bundesliga), l'international allemand n'a pas convaincu ses dirigeants ces derniers mois. Résultat, le milieu offensif va quitter le Borussia Dortmund à l'issue de son contrat, en juin. Une opportunité dont veut profiter plusieurs clubs de Ligue 1.

Nice veut tenter le gros coup

A commencer par Nice. Ces dernières années, la formation azuréenne s'est spécialisée dans les coups flashy avec plus ou moins de réussite, avec notamment Mario Balotelli et Wesley Sneijder. D'après Kicker et Bild, le Gym souhaite profiter de la situation contractuelle de Götze pour lui permettre de se relancer définitivement dans un club avec une pression moindre mais ambitieux, puisque les hommes de Patrick Vieira sont qualifiés pour les tours préliminaires de la Ligue Europa. Avec le nouveau propriétaire, Jim Ratcliffe, la possibilité de lui proposer un salaire important, alors qu'il émarge actuellement à 600 000 euros par mois, n'est pas à exclure, alors que le cadre de vie sur la Côte d'Azur ne devrait pas lui déplaire.

Un handicap pour l'OM et l'OL

Les deux Olympiques sont également de la partie. Marseille, tout d'abord, qui flaire les bons coups à coût zéro. Avec la Ligue des Champions de retour au Vélodrome et une ferveur populaire qui pourrait lui rappeler celle qu'il connaît à Dortmund, Götze pourrait se laisser séduire par un tel challenge. Mais contrairement à Nice, les finances marseillaises sont au plus mal et l'homme aux 63 sélections avec la Nationalmannschaft n'a aucune chance de retrouver des émoluments aussi avantageux du côté de la Canebière.

Lyon aussi a son mot à dire, mais le club présidé par Jean-Michel Aulas dispose d'une longueur de retard puisque selon toute vraisemblance, il ne disputera pas de compétition européenne en 2020-2021. Un handicap qui pourrait sérieusement refroidir Götze. Financièrement, l'OL, qui attend des gros chèques pour Houssem Aouar et Moussa Dembele, voire même Memphis Depay, n'aurait de son côté pas trop de mal à lui soumettre un contrat à la hauteur de ses espérances. Reste désormais à connaître la position du principal intéressé.

Quel avenir pour Götze ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 03/05/2020 à 16h35
Ça a fait le BUZZ actuellement