le 04/05/2020 à 22h04

Mercato : Lens, Strasbourg, Saint-Étienne... Où rebondira Kakuta ?

Pour attraper Kakuta, Strasbourg ne plaisante pas.
Officiellement relégué en Ligue 2 avec Amiens, Gaël Kakuta veut rester dans l'élite du football français. Trois formations de Ligue 1 lui font la cour : Strasbourg, Saint-Étienne et plus récemment le RC Lens, son club formateur.

Ce serait un euphémisme de dire qu'Amiens a eu du mal à digérer sa relégation en Ligue 2, officialisée jeudi dernier suite à l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 en Ligue 1.

Le club picard a donc tenté la pétition en ligne pour réclamer un championnat à 22 équipes, avant un probable recours en justice. Mais, à priori, la Ligue de Football Professionnel ne changera pas d'avis, et cela bouleverse l'avenir du milieu offensif amiénois Gaël Kakuta (28 ans).

Avec Strasbourg, ça colle

L'été dernier, l'ancien grand espoir du football français était revenu en Picardie après un premier passage concluant en 2017-2018. Et il a une nouvelle fois donné satisfaction, avec notamment une performance XXL contre le Paris Saint-Germain (4-4) au mois de février. Sans la descente, il aurait probablement poursuivi l'aventure avec Amiens, où il se trouve sous contrat jusqu'en 2022. Mais selon les informations de L'Équipe, le gaucher ne veut pas entendre parler de L2.

Et cela tombe bien puisque deux formations de l'élite se sont d'ores et déjà penchées sur son profil : Strasbourg et Saint-Étienne. En Alsace, celui qui a quitté le Rayo Vallecano l'été dernier s'adapterait parfaitement au profil joueuse de l'équipe entraînée par Thierry Laurey, tandis que la piste stéphanoise pourrait être plus compliquée. En effet, Ryad Boudebouz, qui évolue au même poste que Kakuta, a assuré qu'il resterait chez les Verts en 2020-2021.

Lens, retour à la case départ pour Kakuta ?

Mais un troisième club de L1 a pointé le bout de son nez selon L'Équipe. Et ce retard est plutôt logique, puisqu'il vient tout juste d'y revenir ! En effet, le RC Lens, officiellement promu depuis jeudi, cherche à monter une équipe compétitive afin d'arracher le maintien la saison prochaine. Dans ce registre, Kakuta a tout de la recrue parfaite, lui qui avait permis à Amiens de ne pas descendre en 2018, et qui aurait peut-être pu le refaire en 2020 si le championnat était allé à son terme…

D'après L'Équipe, l'ancien de Dijon fait office de priorité pour Lens dans le secteur offensif. Il faut dire que les Nordistes connaissent bien le joueur, formé au club avant de rejoindre Chelsea en 2007, alors qu'il n'avait que 16 ans. Et Kakuta n'a pas non plus oublié cette douce période. Toujours selon nos confrères, il se verrait bien étirer sa carrière en L1, dans une région qu'il apprécie, donc à Lens. Reste à trouver un arrangement avec Amiens, qui l'avait recruté pour 3 M€ l'été dernier. Faites vos jeux !

D'après vous, où rebondira Gaël Kakuta ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 04/05/2020 à 22h04
Ça a fait le BUZZ actuellement