le 11/09/2007 à 20h33

L’heure de la revanche

Ce soir, au Parc des Princes, l'équipe de France reçoit l'Ecosse pour un match décisif dans la course à l'Euro 2008. L'occasion pour des Bleus privés d'Henry de prendre leur revanche sur la seule équipe les ayant battus au cours de ces éliminatoires. Maxifoot vous présente cette affiche.

Pour la première fois depuis dix ans, l'équipe de France retrouve le Parc des Princes. Sa dernière sortie dans le fief du Paris SG s'était soldée par un nul (2-2) face à l'Italie. Ce soir, les Bleus devront gagner pour consolider leur première place dans le groupe B des éliminatoires de l'Euro 2008. Seulement, l'Ecosse, seconde de la poule, se dressera devant eux forte de la meilleure attaque du groupe et de sa victoire à Glasgow lors du match aller. Privée de Thierry Henry, suspendu, la France comptera sur Anelka & Co pour dynamiter la défense écossaise. A noter le retour sur le banc du sélectionneur national Raymond Domenech après sa suspension à San Siro.

La forme du moment

L'équipe de France reste sur un match solide en Italie soldé par l'obtention du point du match nul (0-0). Si elle n'a pas gagné, la sélection de Raymond Domenech a prouvé qu'elle savait répondre présente lors des grands rendez-vous. Dans un contexte hostile (La Marseillaise conspuée et réactions aux déclarations hasardeuses de Domenech), les Bleus se sont montrés à la hauteur. Forts d'un bloc défensif difficile à bouger, ils s'avancent confiants pour ce choc de la poule face à l'Ecosse. Emmenée par l'indispensable Claude Makélélé, la révélation Lassana Diarra, l'homme en forme Nicolas Anelka et l'invincible Mickaël Landreau, la France a, si elle s'en donne les moyens, l'occasion de prendre le large en vue de la qualification pour le Championnat d'Europe des Nations 2008.

On attendait l'Italie, pourtant c'est l'Ecosse qui est à la lutte avec l'équipe de France dans la course à la qualification. Absente des grands rendez-vous internationaux depuis la Coupe du monde 1998 en France, l'équipe dirigée par Alex McLeish est bien partie pour retrouver le gotha européen. Samedi, elle a battu la Lituanie à Glasgow sur le score de 3 buts à 1 devenant ainsi la meilleure attaque du groupe (16 buts) devant la France (15 buts). Invaincue depuis le 27 mars dernier et un déplacement en Italie (2-0), l'Ecosse défiera les Bleus gonflée à bloc et avec le souvenir du 7 octobre dernier à Glasgow. Pour rééditer cette performance, la Tartan Army comptera sur son portier Craig Gordon (Sunderland), sur le milieu Darren Fletcher (Manchester United) et sur les attaquants Kris Boyd (Glasgow Rangers) et Jamie McFadden (Everton).

Le contexte

Déjà entamé dans les médias, le match France – Ecosse promet quelques tacles bien appuyés à l'image des déclarations de certains de ses acteurs ! Morceaux choisis…

Barry Ferguson (capitaine et milieu de terrain de la sélection écossaise)- «Les Français sont arrogants. Ils ne parlent jamais de nous et ne savent probablement pas qui nous sommes. Ce sont des joueurs de très haut niveau mais pour nous, ce sont juste des noms. On ne doit pas se focaliser sur des noms. (…) Je les respecte pour ce qu'ils ont accompli dans leur carrière mais une fois sur le terrain, je me fous de qui ils sont.»

David Trézéguet (buteur de la Juventus de Turin et de l'équipe de France) – «Si elle (l'Ecosse) se qualifie, ce sera une catastrophe pour le football.»

Voilà qui promet !

Revue d'effectifs

Raymond Domenech devra se passer de l'homme de base de son organisation offensive, Thierry Henry. Le nouvel attaquant du FC Barcelone, averti samedi à San Siro, est automatiquement suspendu pour le match de ce soir. Le capitaine Patrick Vieira est quant à lui incertain. Fraîchement remis de blessure, le joueur de l'Inter Milan ne pourra peut-être pas prendre part à la rencontre. Au rayon des bonnes nouvelles, William Gallas est remis sur pied. Toutefois, rien n'indique qu'il sera titularisé pour un match si important. L'équipe de France devrait évoluer en 4-4-2, Karim Benzema ou David Trézéguet prenant la place laissée vacante par Henry.

De son côté, Alex McLeish devrait reconduire le onze initial vainqueur de la Lituanie (3-1) samedi à l'exception de Garry Teale. La participation du jeune milieu de terrain de Derby County, malade, est plus que compromise. L'attaquant d'Everton Jamie McFadden pourrait se voir titulariser après sa belle entrée face à la Lituanie (un but en 20 minutes !). L'Ecosse devrait elle aligner un 4-4-2 des plus classiques.

Les équipes probables

France : Landreau – L. Diarra, Thuram, Escudé, Evra – Ribéry, Makélélé, Vieira (ou Toulalan), Malouda – Anelka, Benzema (ou Trézéguet) / Sélectionneur : Raymond Domenech

Ecosse : Gordon – Hutton, Weir, McManus, McEveley – Hartley, S.Brown, Fletcher, McCulloch – Boyd, O'Connor (ou McFadden) / Sélectionneur : Alex McLeish

La situation comptable

Groupe B :
1- France 19 points (+13)
2- Ecosse 18 pts (+9)
3- Italie 17 pts (+7)
4- Ukraine 13 pts (+2)
5- Lituanie 7 pts (-5)
6- Géorgie 7 pts (-1)
7- Iles Féroé 0 pt (-25)

Les autres rencontres du groupe :
Ukraine – Italie et Lituanie – Iles Féroé

Par Alexis Pereira, le 11/09/2007 à 20h33
Ça a fait le BUZZ actuellement