le 10/05/2020 à 09h50

OM : le rachat saoudien, une rumeur qui prend de l'ampleur...

La rumeur d'un rachat de l'OM fait parler...
Ces dernières heures, la presse étrangère relaie plusieurs informations sur un rachat de l'Olympique de Marseille par Al-Walid ben Talal, un membre de la famille royale saoudienne. Un nom déjà entendu du côté de l'OM.

Des rumeurs concernant le rachat de l'Olympique de Marseille, c'est loin d'être nouveau. Et, en général, ça fait beaucoup de bruit... Cette semaine, c'est le nom d'Al-Walid ben Talal qui agite la cité phocéenne. Ce membre de la famille royale saoudienne se serait mis en tête de racheter l'OM.

Une rumeur partie d'Italie

Tout est parti d'un article de Tutto Mercato Web qui annonçait il y a quelques jours que la vente du club était à un stade «très avancé» . Al-Walid ben Talal, qui aurait rencontré plusieurs directeurs sportifs dont Antero Henrique (ex-PSG), voudrait profiter d'un allégement du fair-play financier pour investir dans un club comme l'OM.

L'ambition d'Al-Walid ben Talal serait de concurrencer le PSG et de rendre la Ligue 1 plus compétitive. Cependant, la propriété du Stade Vélodrome bloquerait les négociations. En cas d'accord avec la ville de Marseille sur ce point, la «transaction sera pratiquement conclue» , assurait le média italien.

Des offres évoquées

Depuis, la rumeur a pris de l'ampleur ces dernières heures. Selon les informations de Koora, un des médias les plus importants en Arabie Saoudite, l'intérêt serait réel. Il va même plus loin en évoquant une offre de 400 millions d'euros. Une proposition à laquelle le propriétaire Frank McCourt n'aurait pas encore donné de réponse.

De son côté, Tutto Mercato Web confirme son information et annonce que les négociations tournent autour d'une vente pour un montant de 250 M€. Un montant également évoqué par le média égyptien RassdNewsN. Et qui correspond peu ou prou à la valeur du club estimée récemment par les cabinets Deloitte et Ernst & Young (248 M€).

Al-Walid ben Talal, ce n'est pas nouveau

Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'une reprise du club phocéen par Al-Walid ben Talal puisque la rumeur avait déjà circulé en 2014. A l'époque, son intérêt pour l'OM était notamment expliqué par le fait que son fils avait été sauvé à l'hôpital de la Timone après un grave accident. On connaît la suite, c'est finalement McCourt qui avait racheté le club en 2016.

Le journaliste et écrivain Romain Molina, qui a récemment affirmé que le club était en vente, ne croit pas à ce rachat par Al-Walid ben Talal. «Il ne faut pas oublier qu'en 2017, il a été mis au frais. Il y a 50 000 rumeurs qui circulent ici et là, mais aujourd'hui Al-Walid ben Talal reste en Arabie saoudite. Pour avoir parlé avec des gens qui travaillent ou qui ont travaillé avec lui, il n'y a rien du tout» , a-t-il affirmé sur Youtube. Cette nouvelle rumeur sera-t-elle rapidement enterrée ? Ou se confirmera-t-elle ? En attendant, un serpent de mer a bien fait son retour sur le Vieux-Port.

Seriez-vous favorables à un tel rachat de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/05/2020 à 09h50
Ça a fait le BUZZ actuellement