le 12/09/2007 à 23h49

France - Ecosse, nouvelle douche écossaise

L'équipe de France a subi hier soir son deuxième revers des éliminatoires pour l'Euro 2008 face à l'Ecosse (0-1). Dominateurs, les Bleus n'ont pas réussi à convertir leurs nombreuses occasions et se sont finalement fait surprendre par un but de McFadden. Les hommes de Raymond Domenech se retrouvent désormais troisièmes de la poule B derrière l'Ecosse et l'Italie.

Pour son retour au Parc des Princes, l'équipe de France n'a pas su confirmer sa belle prestation de samedi à San Siro face à l'Italie (0-0). Malgré une possession de balle outrageuse et un nombre intéressant d'occasions, les Bleus ont subi leur seconde défaite en deux rencontres face aux Ecossais (0-1) au cours de ces éliminatoires. La première mi-temps a été assez tranquille et sans occasions franches à se mettre sous la dent. Le rythme s'est emballé au retour des vestiaires. Les Français parvenaient enfin à trouver les décalages dans la défense écossaise mais ne trompaient pas le dernier rempart de la sélection britannique, Craig Gordon. Pire, ils allaient même être cueillis à froid par une frappe lourde de McFadden peu après l'heure de jeu. Les coéquipiers de Thuram donnaient tout pour égaliser en fin de partie mais leur maladresse dans la dernière passe ne leur laissait pas l'opportunité. Une défaite délicate sur le plan comptable car la France (19 points) est aujourd'hui troisième de sa poule derrière ses bourreaux d'un soir, l'Ecosse (21 points) et l'Italie (20 points), vainqueur de l'Ukraine (1-2) hier soir à Kiev.

Les meilleurs moments

- Bien placé à 25 mètres, Florent Malouda prend sa chance du pied gauche. Le rebond vicieux ne surprend pas un Craig Gordon vigilant (17').

- Beau mouvement collectif des Bleus. Florent Malouda et Eric Abidal dédoublent sur le côté gauche. Le Guyanais de Chelsea adresse un centre en retrait tendu. Franck Ribéry, surpris, ne peut reprendre le cuir correctement et sa frappe passe largement au dessus (21').

- James McFadden se joue de Patrick Vieira dans la surface et centre fort à ras de terre devant les buts français. Mickaël Landreau s'interpose (45').

- Décalé sur l'aile gauche, Nicolas Anelka transmet à Franck Ribéry dans l'axe. Le feu follet du Bayern Munich laisse intelligemment passer le ballon pour Trézéguet. Ce dernier lui remet en une touche dans la surface. L'ancien Marseillais frappe du plat du pied droit mais Gordon s'interpose (55').

- Lassana Diarra lance Franck Ribéry sur l'aile droite. Celui-ci entre dans la surface puis centre en retrait. Nicolas Anelka reprend sans contrôle du pied droit au point de penalty mais Craig Gordon détourne miraculeusement en corner (56').

- Karim Benzema se joue de deux défenseurs adverses sur le côté gauche et centre en retrait pour Samir Nasri. Le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille reprend instantanément du gauche mais le portier écossais se couche bien (89').

- La France pousse pour égaliser. Karim Benzema coupe de la tête un corner de Franck Ribéry. Le ballon prend la direction du but mais un défenseur dévie in extremis en corner (94').

Le but

- A la réception d'un long dégagement, James McFadden, seul aux 30 mètres, se retourne et arme une frappe puissante du gauche. Le ballon va se loger sous la barre d'un Mickaël Landreau malheureux (0-1, 64').

La prestation de l'équipe de France

Favorite de cette "finale" du groupe B, l'équipe de France prenait le jeu à son compte. Dès l'entame de la rencontre, les Bleus se montraient dominateurs, confisquant le ballon aux Ecossais. A l'aise dans la remontée du ballon, les hommes de Raymond Domenech construisaient leur jeu à base de passes courtes en passant par les ailes. En première période, ils pêchaient dans la dernière passe (énormément de déchet sur les centres) et ne mettaient pas assez de rythme dans les transmissions pour réellement inquiéter les visiteurs. Au retour des vestiaires, la France poursuivait sa domination. Elle se procurait de nombreuses occasions franches avant de céder sur un contre. Elle poussait en fin de rencontre mais butait sur une défense héroïque. Landreau n'a pas été très sollicité mais semble en partie responsable sur le but de McFadden. La défense s'est globalement montrée sereine à l'exception du but encaissé. Au milieu, Makélélé a encore une fois été au four et au moulin. Vieira a lui semblé émoussé par sa belle prestation de samedi à San Siro. Malouda n'a pas su déséquilibrer l'arrière garde écossaise. Ribéry a été le plus remuant des Bleus. Sa provocation balle au pied a énormément gêné l'Ecosse. Dommage qu'il n'ait pas pu concrétiser... Anelka a beaucoup décroché et participé au jeu mais n'a pas trouvé la faille. Enfin, Trézéguet n'a pas été servi dans les conditions idéales pour se montrer décisif.

La prestation de l'équipe d'Ecosse

L'Ecosse était surtout venue pour ne pas perdre. Au final, la sélection d'Alex McLeish repart avec les trois points de la victoire et la première place du groupe B en poche ! Evoluant très près de leur surface de réparation, les coéquipiers de Barry Ferguson formaient un bloc défensif compact très difficile à contourner. Le pressing incessant du milieu de terrain gênait considérablement la fluidité du jeu français. Leur tactique défensive payait au cours de la première mi-temps. Toutefois, ils ne s'infiltraient que très rarement dans l'arrière garde bleue. Au cours du second acte, les visiteurs pliaient sous la pression française mais ne rompaient pas. Mieux sur une de leurs rares incursions, ils allaient réaliser le hold up parfait. Ils allaient conserver cet avantage inespéré jusqu'à la fin de la rencontre. Gordon a été impérial sur sa ligne. La défense dans son ensemble s'est montrée héroïque et généreuse. Au milieu, Ferguson et McCulloch ont été précieux ; l'un dans le jeu au sol, l'autre dans les airs. Enfin, mention spéciale à James McFadden, auteur du but écossais.

La note : 12/20

L'homme du match : Mc Fadden

James McFadden est le nom que l'on retiendra de cette rencontre. L'attaquant d'Everton, dans le rôle ingrat de seul attaquant de pointe, a beaucoup pesé sur la défense française. Il a été l'un des rares écossais à se montrer dangereux. Son but plein d'opportunisme a offert un succès qui s'avèrera peut-être décisif à la fin des éliminatoires. Il faut également à rendre hommage à Craig Gordon. Le portier de Sunderland a lui aussi été décisif en stoppant toutes les tentatives des attaquants bleus.

L'équipe de France concède sa deuxième défaite dans le groupe B des éliminatoires pour l'Euro 2008 face à l'Ecosse (0-1). Déjà vainqueurs à Glasgow, les hommes d'Alex McLeish rééditent l'exploit et prennent par la même occasion la tête de la poule. Les Bleus glissent eux à la troisième place et se retrouvent en ballotage défavorable.


France - Ecosse : 0-1 (0-0)
Parc des Princes
Arbitre : M. Conrad Plautz
But : McFadden (64') pour l'Ecosse
Avertissements : Vieira (22'), Nasri (74') - Fletcher (26'), Hartley (58')

Les équipes :

France : Landreau - Diarra, Thuram, Escudé, Abidal (Benzema, 77') - Ribéry, Makélélé, Vieira (cap.) (Nasri, 69'), Malouda - Anelka, Trézéguet / Sélectionneur : Raymond Domenech

Ecosse : Gordon - Hutton, Alexander, McManus, Weir - Ferguson (cap.), Fletcher (Pearson, 26'), McCulloch, Hartley, Brown - McFadden (O'Connor, 76') / Sélectionneur : Alex McLeish

Par Alexis Pereira, le 12/09/2007 à 23h49
Ça a fait le BUZZ actuellement