le 11/05/2020 à 09h41

Mercato : le pari raté d'Anigo, le dédain de Labrune... Comment l'OM a raté Mahrez

Mahrez aurait pu signer à l'OM à deux reprises.
S'il fait aujourd'hui les beaux jours de Manchester City, Riyad Mahrez aurait pu connaître une trajectoire bien différente dans sa carrière. En effet, l'ailier algérien a confirmé avoir été très proche de signer en faveur de l'Olympique de Marseille en 2009 avant d'être recalé par Vincent Labrune en 2015.

Meilleur joueur de Premier League en 2015-2016, double champion d'Angleterre, vainqueur de la CAN 2019, deux TOP 10 au Ballon d'Or... Riyad Mahrez (29 ans) fait partie des meilleurs ailiers du monde depuis désormais 5 ans.

Comme Antoine Griezmann, Paul Pogba ou encore Lucas Hernandez, l'ailier algérien fait partie de ces joueurs très talentueux formés en France qui n'ont jamais connu la Ligue 1. Et pourtant, le capitaine des Fennecs aurait pu porter les couleurs de l'Olympique de Marseille. A deux reprises.

Anigo a préféré Omrani à Mahrez en 2009

La première fois, c'était en 2009. Encore méconnu du grand public, Mahrez, à la recherche d'un point de chute pour démarrer sa carrière professionnelle, passe un test concluant avec le club phocéen. «J'étais trop content. Mon club de coeur, c'est Marseille. J'aimais bien le PSG car c'est ma ville aussi. Mais je voulais trop aller à Marseille» , a indiqué le natif de Sarcelles dans un live sur Instagram avec le journaliste Smaïl Bouabdellah. «Donc j'y vais. Je m'entraîne avec la CFA. Le coach, c'était Franck Passi. Je m'entraîne bien. Anigo est descendu voir à l'entraînement. Il m'a pris dans son bureau et m'a dit : "J'ai envie de te faire signer.' Dans ma tête, j'étais dans un film. J'avais 18 ans. Huit mois avant, j'étais à Sarcelles…»

Arrivé en train avec les poches vides, le Francilien bénéficie de la bienfaisance de José Anigo, qui le rassure et qui lui offre même un billet d'avion pour rentrer chez lui. Sauf que tout ne s'est finalement pas passé comme prévu. «Il m'a passé des maillots de Marseille. Je suis rentré chez moi, j'ai cru que j'allais signer à Marseille. Mais 3-4 jours après, il appelle mon agent et il lui dit : 'On a un joueur qui est pareil ici, on veut que ce soit lui qui passe, on ne veut pas lui mettre des bâtons dans les roues.' Le joueur, c'était Billel Omrani» , a rajouté Mahrez. Omrani a fini par disputer 10 matchs avec l'OM entre 2011 et 2016. Un pari raté.

Mahrez, Labrune ne voulait pas être pris pour un gogo

La seconde fois, c'était en 2015. A quelques heures du début du mercato hivernal, en janvier 2015, Vincent Labrune, alors président du club phocéen, est approché par l'agent de Mahrez, recruté un an plus tôt par Leicester pour 500 000 euros. Pas vraiment chaud à l'idée de miser sur un joueur de Championship, l'homme d'affaires expliquait qu'il ne voulait pas être pris «pour un gogo» en répondant favorablement au représentant de l'actuel joueur de Manchester City, ou encore à celui de Zinedine Ferhat, également proposé à Labrune. Des propos que Mahrez a appris avec stupeur.

«L'année où on souffre (en 2014-2015, ndlr) et où on se maintient à la fin, cette année-là, mon agent me propose à Marseille. Moi, je ne le savais pas. Vincent Labrune disait qu'il fallait qu'on arrête de le prendre pour un con. Ça m'avait fait mal. C'est mon club de coeur. Je l'ai appris en même temps que tout le monde quand c'est sorti. Après ça, je n'ai jamais voulu revenir en France» , a regretté le Citizen. La suite, on la connaît avec notamment un transfert pour 67,8 millions d'euros à Manchester City en 2018. De quoi donner encore plus de regrets aux fans marseillais...

Que pensez-vous des révélations de Mahrez ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/05/2020 à 09h41
Ça a fait le BUZZ actuellement