le 14/05/2020 à 09h13

Ligue 1 : une fronde anti-Aulas a-t-elle privé Lyon de Coupe d'Europe ?

Aulas exaspère les autres présidents de Ligue 1...
Selon le quotidien Le Parisien, la décision d'arrêter la saison de Ligue 1 après la 28e journée, qui prive Lyon de Coupe d'Europe, serait liée à une fronde des présidents de clubs contre Jean-Michel Aulas.

La décision du conseil d'administration de la LFP d'arrêter la saison de Ligue 1 au quotient après la 28e journée n'a sans doute pas fini de faire parler. Très remonté contre ce choix qui prive son club de Coupe d'Europe, à la différence de l'autre principale option envisagée (le classement après 27 journées), le président lyonnais Jean-Michel Aulas s'est beaucoup exprimé depuis. Et ce n'est sans doute pas terminé.

Une décision pour contrarier Aulas ?

Le quotidien Le Parisien affirme que plusieurs présidents de clubs ont opté pour cette voie parce qu'elle permet justement de contrarier le patron de l'Olympique Lyonnais, qui les exaspère. Ses sorties incessantes ne passent plus et L'Equipe expliquait cette semaine que plusieurs de ses homologues envisagent de boycotter ce vendredi la réunion du collège de la Ligue 1, présidée par Aulas, afin de signifier leur désapprobation vis-à-vis de son attitude.

Le conseil d'administration de la LFP est-il donc joué d'avance ? C'est bien ce que semble dire le journal régional. Les présidents Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jacques-Henri Eyraud (Marseille), Jean-Pierre Rivère (Nice), Nicolas Holveck (Rennes), Frédéric Longuépée (Bordeaux), Loïc Féry (Lorient) et Bernard Caiazzo (ASSE) en auraient eu assez des prises de position d'Aulas et auraient donc acté l'option de la 28e journée plusieurs jours auparavant. «L'agacement, l'irritation parfois la haine suscitée par le médiatique dirigeant rhodanien a ainsi achevé de convaincre les présidents de retenir la J28 avec quotient» , écrit le journal.

Aulas évoque une «affaire d'Etat»

Tout cela tend à confirmer qu'une fronde anti-Aulas s'est organisée depuis plusieurs semaines. On notera qu'en plus de contrarier le patron des Gones, cette décision arrangeait évidemment la plupart des présidents cités : le PSG est champion, l'OM et Rennes se qualifient pour la Ligue des Champions, Saint-Etienne évite la relégation et Lorient est promu en L1. «Si ce qui est écrit se révélait exact cela deviendrait une affaire d'Etat ?» , a glissé Aulas sur Twitter. Une polémique de plus en perspective...

Que vous inspirent ces révélations ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 14/05/2020 à 09h13
Ça a fait le BUZZ actuellement