le 16/05/2020 à 08h55

OM : peu d'espoir pour Villas-Boas, des entraîneurs déjà sondés

L'OM a sondé le coach du LOSC Christophe Galtier pour remplacer André Villas-Boas.
Remonté après le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta, l'entraîneur André Villas-Boas devrait lui aussi quitter l'Olympique de Marseille. Le club phocéen s'y attend et prépare sa succession avec plusieurs pistes bien connues en Ligue 1.

Si Jacques-Henri Eyraud tente de sauver les apparences, André Villas-Boas, en colère après le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta, se dirige bien vers la sortie.

La relation entre le président et l'entraîneur de l'Olympique de Marseille s'est dégradée au fil des mois. Et ce changement dans l'organigramme est sans doute l'épisode de trop.

Galtier sondé depuis avril

Alors en attendant ce divorce presque inévitable, «JHE» essaie de préserver son image auprès des supporters en assurant qu'il souhaite conserver le Portugais. Ou en laissant filtrer l'info selon laquelle Antero Henrique serait ciblé pour convaincre le technicien de rester. «C'est sûr à 100% qu'il ne viendra pas, a réagi un proche de l'ancien dirigeant du Paris Saint-Germain, contacté par La Provence. C'est une blague de l'OM pour faire croire que le club a tout fait pour garder son entraîneur.»

En réalité, le club phocéen s'attend au départ de Villas-Boas et prépare sa succession depuis le mois dernier, révèle le journal L'Equipe. Nos confrères citent plusieurs dossiers pour l'après-AVB, à commencer par Christophe Galtier, sondé dès le mois d'avril. Preuve que l'OM avait prévu la sortie de «Zubi» et sa lourde conséquence… Quoi qu'il en soit, le natif de Marseille se serait dit concentré sur son aventure à Lille. Tandis que son président Gérard Lopez n'aurait pas apprécié la démarche phocéenne.

L'OM pense à Genesio !

Cela s'annonce donc difficile pour le récent 2e de Ligue 1, qui étudierait également la piste Leonardo Jardim. Libre et attiré par l'OM, l'ex-Monégasque sait travailler sous une politique de trading. Mais selon un proche interrogé par le quotidien sportif, son salaire devrait représenter un obstacle insurmontable. Enfin, les dirigeants marseillais s'intéresseraient aussi à Bruno Genesio, actuellement en poste au Beijing Guoan (Chine), mais pas encore sondé pour le moment. Une piste assez étonnante sachant que l'ancien Lyonnais s'exposerait à un accueil glacial au Vélodrome...

A noter que d'autres entraîneurs séduits par l'OM attendraient de connaître le montant du salaire que le club sera en mesure d'offrir à l'éventuel successeur de Villas-Boas. Une catégorie où l'on pourrait retrouver le sélectionneur saoudien Hervé Renard, le Suédois Sven-Göran Eriksson ou encore l'Italien Vincenzo Montella, tous énumérés par le média La Marseillaise. Autant dire que la page Villas-Boas se tourne à Marseille, dont le futur directeur général chargé du football aura forcément son mot à dire sur le choix de l'entraîneur.

Selon vous, quel coach serait le candidat idéal en cas de départ d'André Villas-Boas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 16/05/2020 à 08h55
Ça a fait le BUZZ actuellement