le 24/05/2020 à 17h03

OM : avec deux DG, Eyraud prépare une nouvelle organisation

Eyraud recherche deux DG pour piloter l'OM
L'Olympique de Marseille s'apprête à chambouler son organigramme. Le président Jacques-Henri Eyraud ne cherche pas seulement un directeur général chargé du football, il souhaite également trouver un second DG qui s'occupera du secteur financier.

En attendant d'être fixé sur l'avenir d'André Villas-Boas, l'Olympique de Marseille prépare une refonte de son organisation. Selon RMC, l'actuel Directeur Général, Laurent Colette, va changer de fonctions et Jacques-Henri Eyraud recherche deux DG pour piloter le club phocéen.

Le DG du football sera le patron du sportif

Le premier, dont il a été question ces dernières heures (lire ici), sera chargé du football. Un «expert» dans ce domaine, comme l'a précisé le président marseillais. Il succédera au directeur sportif Andoni Zubizarreta, mais occupera des fonctions plus élargies en tant que «Head of Football» . Nos confrères ont eu accès à l'annonce préparée par Eyraud, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur le profil recherché.

La perle rare doit être capable de superviser la stratégie en matière de formation, gérer les ventes et les achats de joueurs, mais aussi les négociations de contrats. «Le Head of Football est plus qu'un directeur sportif. Il est un support décisif pour le coach, véritable stratège du terrain, dont le but premier est de gagner les matchs, gérer son effectif au quotidien afin de l'amener au plus haut niveau de performance» , précise l'annonce. Cela laisse penser que l'entraîneur devra se limiter au terrain et que ce futur DG sera le véritable patron du sportif, et donc du recrutement.

Villas-Boas consulté ?

Est-ce compatible avec Villas-Boas ? D'après RMC, l'OM cherche une personne «dont les compétences seraient très complémentaires» avec celles du Portugais pour l'inciter à rester au club. Le média confirme que le coach olympien n'exclut pas de rester une saison de plus malgré les doutes sur son avenir ces derniers jours, suite au départ de Zubizarreta. Il pourrait même être consulté sur le choix de ce directeur général chargé du football. Ce qui serait un signal fort envoyé par ses dirigeants.

Un second DG expert de la finance

Le second directeur général recherché est décrit comme un «Head of Business» . Il sera chargé de piloter les intérêts financiers du club. Une personne capable de «développer "la marque OM", diriger les équipes administratives et rester à l'affût d'éventuels projets immobiliers qui pourraient intéresser McCourt» , indique la radio.

Comme évoqué ces derniers jours, un cabinet de chasseur de têtes, basé à New York, est chargé de trouver le bon profil. Avec cette nouvelle organisation, Eyraud souhaite doter l'OM d'une organisation plus moderne. Elle lui permettra aussi de consacrer plus de temps à ses activités au sein du Conseil d'administration de la LFP et de l'ECA (Association européenne des clubs).

Que vous inspirent ces changements annoncés ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/05/2020 à 17h03
Ça a fait le BUZZ actuellement