le 26/05/2020 à 12h37

OM : Villas-Boas, les raisons de sa volte-face

Villas-Boas reste finalement à Marseille
Alors que ce n'était pas la tendance, André Villas-Boas a décidé de rester sur le banc de l'Olympique de Marseille la saison prochaine. L'entraîneur marseillais a été convaincu par ses joueurs mais aussi par une discussion avec le président Jacques-Henri Eyraud.

Le feuilleton a pris fin lundi soir. A moins d'un nouveau rebondissement, André Villas-Boas restera à l'Olympique de Marseille cet été. Une information dévoilée hier soir par L'Equipe et RMC, puis confirmée par l'OM.

Le communiqué de l'OM

«Après plusieurs échanges ces derniers jours avec Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud, André Villas-Boas a effectivement confirmé vouloir poursuivre sa collaboration avec l'OM pour la saison prochaine» , a indiqué le club phocéen dans un court communiqué.

Pourtant, l'affaire semblait bien mal embarquée ces derniers jours. Le départ du directeur sportif Andoni Zubizarreta, auquel il avait lié son avenir plus tôt dans la saison, semblait annoncer la fin de la collaboration entre l'entraîneur marseillais et son club. Comme son refus d'accepter la prolongation (2 ans supplémentaires + 1 an en option) proposée par la direction phocéenne la semaine dernière.

Les joueurs ont «presque supplié» Villas-Boas

Villas-Boas ne voulait pas s'engager sur le long terme, et n'a pas changé d'avis. Mais il a donc décidé de rester. Pourquoi ? Il a notamment été touché par tous les messages de ses joueurs. «On lui a tous dit qu'on l'aimait, qu'on voulait continuer avec lui. On ne l'a pas supplié mais presque (rires)» , a confié un joueur marseillais à RMC. Preuve du lien fort qui existe entre le vestiaire de l'OM et son entraîneur après une belle saison où l'unité du groupe a fait la différence.

Contacté par la radio, «AVB» a confirmé vouloir «vivre l'aventure de la Ligue des Champions avec (ses) joueurs et rester dans ce club avec ses supporters fantastiques et dans cette ville» . Un discours qui semble sincère de la part du Lusitanien qui n'a jamais caché se sentir bien sur la Canebière, où il apprécie le soutien de supporters qui l'ont rapidement adopté. Mais les divergences avec son président Jacques-Henri Eyraud avaient entamé sa confiance et failli tout gâcher.

Une discussion franche entre Villas-Boas et Eyraud

Les deux hommes ont longuement discuté lundi matin. Une réunion qui a bien évidemment beaucoup pesé également dans le choix du technicien, tout comme ses nombreuses discussions avec le propriétaire McCourt. Le président et son entraîneur «ont pu se parler de manière franche et directe» , explique RMC. Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment le départ de Zubizarreta. Eyraud lui a aussi confirmé qu'il aurait son mot à dire sur le choix des deux directeurs généraux recherchés.

Enfin, il a été aussi question du mercato. Un sujet sensible puisque Villas-Boas a publiquement fait savoir à plusieurs reprises cette saison qu'il comptait sur un effectif renforcé pour disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Et ce n'est pas vraiment la tendance compte tenu des soucis financiers du club. Néanmoins, Eyraud lui a assuré que tous les joueurs ne sont pas à vendre. De quoi apaiser la situation, même s'il y aura forcément des départs puisque l'OM doit vendre pour 60 M€ cet été. En attendant, les Marseillais se sont réveillés un peu plus apaisés ce mardi matin.

Que vous inspire la décision de Villas-Boas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 26/05/2020 à 12h37
Ça a fait le BUZZ actuellement