le 26/05/2020 à 14h52

Ligue 1 : Domenech, Riolo... Aulas n'a pas que des détracteurs

Jean-Michel Aulas n'abdique pas...
Très critiqué pour son obstination à reprendre la saison de Ligue 1, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a tout de même reçu quelques soutiens au cours des derniers jours.

«On constate qu'il y a un protocole avant, pendant, et aussi après les matchs. Et si on se rend compte que les risques se concrétisent, eh bien on arrête ! Moi, je n'ai jamais dit qu'il fallait aller jusqu'au bout s'il y avait des contaminations. (…) Je ne suis pas du tout le personnage que certains ont décrit ces derniers temps.»

Interrogé dimanche dans les colonnes de L'Equipe, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, apportait quelques précisions quant à sa position en faveur d'une reprise de la Ligue 1.

Pour Domenech, le temps va donner raison à Aulas

Si les sorties médiatiques répétées du dirigeant ont provoqué un agacement quasi généralisé dans le microcosme du football français, plusieurs voix commencent à s'élever pour défendre le boss rhodanien, qui estime que la LFP a prononcé l'arrêt définitif de la saison trop hâtivement par rapport à nos voisins européens. Après l'ancien président de Lille, Michel Seydoux, le président de l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs, Raymond Domenech, a pris la parole en ce sens.

«On peut dire ce qu'on veut, mais monsieur Aulas n'avait pas tort. Je reprends ce qu'il a dit depuis le début. Il n'a pas dit qu'il faut reprendre absolument le championnat. Dès le début, il a dit "on va trop vite, on prend une décision hâtive, précipitée, attendons de voir ce qui va se passer, comment ça va se passer". Exactement ce qu'ont fait les autres», a rappelé l'ancien sélectionneur des Bleus sur BFMTV. «Les événements sont en train de lui donner encore une fois raison, ça dérange certains. Je ne pense pas qu'il arrivera à faire reprendre le championnat. C'est entériné, ça va être compliqué. Mais tout le monde saura quelque part qu'il avait raison. Même si on ne reprend pas.»

Riolo «100% en osmose» avec Aulas

En raison de son passé de Lyonnais, Domenech n'est pas forcément le plus impartial. En revanche, on peut difficilement suspecter Daniel Riolo de complaisance à l'égard du boss de l'OL. «J'ai eu des jugements très sévères sur Aulas, je ne retire rien de ce que j'ai dit. Mais aujourd'hui et depuis 15 jours, je suis à 100% en osmose avec lui», a pourtant admis le consultant de RMC. «Sur tout ce qu'il dit, il a raison. On voit qu'en Italie, ils disent que même la solution d'un play-off peut être envisagée. Les Espagnols vont reprendre. Les Anglais, on ne sait pas vraiment mais toutes les portes sont ouvertes. Nous, on les a fermées. Mais est-ce qu'on ne pourrait pas tenter de les rouvrir ? Après tout, qu'est-ce qui dit que c'est impossible ? Mais je ne suis pas sûr qu'Aulas soit suivi, c'est ça le grand problème.»

A l'heure actuelle, les consignes gouvernementales interdisent de toute façon d'organiser un match en France avant le mois d'août dans le meilleur des cas. «JMA» espère du nouveau à partir de jeudi avec les détails que le gouvernement apportera sur la phase 2 du déconfinement, programmée pour le 2 juin. Mais au vu de la teneur des derniers communiqués de la LFP, une volte-face de l'instance apparaît pour le moins inconcevable…

Comme Domenech et Riolo, estimez-vous qu'Aulas n'a pas totalement tort ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 26/05/2020 à 14h52
Ça a fait le BUZZ actuellement