le 30/05/2020 à 09h10

Barça : son équipe handicapée ? Setién affiche ses craintes

Quique Setién s'inquiète avant la reprise de la Liga.
A deux semaines de la reprise de la Liga, Quique Setién ne cache pas son inquiétude. L'entraîneur du FC Barcelone a quelques doutes, notamment en ce qui concerne l'autorisation d'effectuer cinq changements par match.

Près de trois mois plus tard, le FC Barcelone ne respire toujours pas la sérénité. Le club catalan occupe la tête de la Liga, avec deux points d'avance sur le Real Madrid, mais le niveau de jeu affiché en 27 journées n'incite pas à l'optimisme.

Difficile de dire si les Blaugrana ont profité de l'interruption de la saison pour retrouver des couleurs. En tout cas, leur entraîneur Quique Setién n'est pas rassurant.

Setién craint de nouvelles blessures

Alors que le championnat local va reprendre ses droits à partir du 11 juin, le coach du Barça affiche un pessimisme assez étonnant. Pour commencer, le technicien regrette les deux petites semaines de préparation avec l'ensemble de son effectif. «On pensait qu'on disposerait de plus de temps pour travailler en groupe, mais ça ne sera pas le cas, a déploré Setién, dans des propos relayés par le site officiel de son club. La Liga va commencer dans deux semaines. On aurait aimé avoir plus de temps.» Que l'Espagnol se rassure, ses homologues ne seront pas mieux lotis.

Sauf que Setién, lui, s'inquiète aussi pour le physique de ses joueurs qui seront particulièrement sollicités après une longue période d'inactivité. «On travaille très bien, avec beaucoup d'intensité, et mes joueurs vont bien. J'espère qu'il n'y aura pas beaucoup de blessures et qu'elles seront moins graves que ce que l'on imagine, a confié l'ancien coach du Betis Séville. (…) On va commencer à jouer avec une tension et un stress élevés, parce que la Liga va se jouer en 11 journées. En plus de l'effort physique, on ne sait pas comment ça va affecter les joueurs. Mais on verra bien.»

Un avantage pour les adversaires ?

Il faut dire que le Barça n'a pas été épargné cette saison, avec les absences de Samuel Umtiti, Jordi Alba, Ousmane Dembélé ou encore Luis Suarez. Et depuis quelques jours, des douleurs à un genou empêchent le jeune ailier Ansu Fati de s'entraîner avec ses coéquipiers. Rien de très rassurant pour Setién, également préoccupé par l'autorisation d'effectuer cinq changements par match. Certes, les coachs ne pourront pas s'amuser à casser le rythme puisque ces changements sont réalisables en trois fois maximum. Mais la fraîcheur de ses adversaires inquiète l'entraîneur du Barça, habitué à user les défenses grâce à sa possession de balle.

«Je ne sais pas si ce sera un avantage ou un inconvénient. Je pense que ça va nous porter préjudice à cause de notre style de jeu, a-t-il prévenu. On sait qu'on débloque beaucoup de matchs dans les dernières minutes. Si on donne la possibilité à l'adversaire de faire entrer des joueurs frais à ce moment, il n'y aura plus cette faille qui arrive avec des joueurs fatigués. Mais cela peut aussi t'offrir des ressources à un moment donné. C'est une inconnue, on verra comment ça se passe.» Espérons pour la bande à Lionel Messi que Setién adopte un discours plus positif dans le vestiaire…

Que pensez-vous des craintes de Quique Setién ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 30/05/2020 à 09h10
Ça a fait le BUZZ actuellement