le 31/05/2020 à 13h30

OM : son avenir, Eyraud, AVB, la baisse des salaires... Payet se confie

Dimitri Payet compte bien rester à l'OM la saison prochaine.
Dans un long entretien accordé au Journal de l'île de la Réunion, Dimitri Payet a évoqué son avenir et la situation de l'Olympique de Marseille. Le milieu offensif en a profité pour effectuer une mise au point sur sa relation avec le président Jacques-Henri Eyraud et leurs désaccords.

C'est un Dimitri Payet totalement transparent qui s'est exprimé sur l'actualité chaude de l'Olympique de Marseille. Le milieu offensif de 33 ans n'a esquivé aucun sujet, pas même celui de son avenir.

Sans surprise, on apprend que le Réunionnais n'a pas l'intention de partir, et ce malgré la tentation de découvrir un nouvel environnement.

Payet veut rester à l'OM

«Quand on fait la Premier League, on peut se dire qu'il y a l'Espagne, le Barça ! Sans dénigrer les autres équipes de la Liga, c'est là qu'il faut jouer, a avoué l'ancien joueur de West Ham au Journal de l'île de la Réunion. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de découvrir un nouveau championnat. Lorsque je suis revenu à l'OM, j'ai dit que l'histoire recommençait. Elle est belle. J'ai envie de continuer tant que je pourrai tellement je me sens bien dans ma tête et dans mes jambes. Je pousserai au max avec l'OM.» Puis à la fin de son contrat en 2022, Payet se voit déjà poursuivre sa carrière à Marseille ou ailleurs.

Mais d'ici là, Jacques-Henri Eyraud viendra peut-être frapper à sa porte en vue d'un départ cet été. Alors comment l'international français réagira-t-il si son président, en manque de liquidités, tente de le pousser vers la sortie ? «Si j'ai bien compris, l'OM doit vendre tous ses meilleurs joueurs pour diverses raisons. Donc si la Ligue 1 se joue en foot à 7 la saison prochaine, on est bon (rires), a ironisé Payet. Encore une fois, ça rejoint tout ce que j'ai évoqué. Il ne faut pas prendre tout ce qui se dit au sérieux. Il y a encore beaucoup de faux dans les médias.» A croire que le meneur de jeu a été rassuré par son supérieur.

Des désaccords avec Eyraud mais…

Car selon lui, leurs relations ne sont pas si tendues. Malgré les rumeurs (voir ici), le Marseillais assure qu'il n'a jamais incité Eyraud à quitter le vestiaire. «Nous ne sommes pas constamment d'accord, mais on trouve toujours des solutions pour faire avancer les choses» , a-t-il ajouté. Comme avec Payet, le président devra calmer le jeu auprès d'André Villas-Boas, l'entraîneur qui a finalement décidé de rester, pour le plus grand bonheur de ses joueurs. «C'est aussi une super bonne nouvelle pour moi car on a réussi une bonne saison ensemble, s'est réjoui l'ex-Nantais. Il adore le ballon, et moi, j'aime le beau jeu.»

«Quand on dit que l'OM est une famille, ce n'est pas que des mots. On a vraiment été ensemble, sans écouter les avis extérieurs. On est soudés quand ça concerne l'institution» , a insisté Payet, persuadé que cette solidarité fera de Marseille une équipe au niveau en Ligue des Champions. En effet, Payet compte sur de «jeunes joueurs qui ont un talent exceptionnel» et estime que le 2e de Ligue 1 possède «une carte à jouer» , tout en admettant «un objectif bien clair et proportionnel par rapport à ce qu'on peut faire» . L'Olympien nous décrit ainsi un vestiaire en parfaite harmonie. Mais il existe bien un désaccord au sein du groupe.

Payet sincère sur la baisse des salaires

On parle de la baisse des salaires demandée par la direction, à qui Payet s'oppose ouvertement. «Tout le monde s'est exprimé sur le sujet. Ma position était claire et nette. Le joueur que je suis est aussi père de famille. Comme toute personne, j'ai des crédits importants à honorer, des engagements à tenir. Mon rôle est de défendre mes intérêts et ceux de ma famille, sans pour autant mettre en péril le club pour qui tout le monde connaît mon attachement» , a lâché le cadre avec sincérité, mais aussi avec l'envie de trouver un accord pour le bien de l'OM.

Que pensez-vous des déclarations de Dimitri Payet ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 31/05/2020 à 13h30
Ça a fait le BUZZ actuellement