le 01/06/2020 à 16h08

Ligue des Champions : Final 4 ou Final 8 ? Les deux options de l'UEFA pour terminer la compétition

La finale sera jouée le 29 août. Reste à savoir où...
Le 17 juin, l'UEFA présentera officiellement son scénario pour aller au terme de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, stoppées au stade des huitièmes de finale. Pour la C1, la piste d'une fin de compétition avec des matchs à élimination directe prend de plus en plus d'ampleur.

Le football européen se remet doucement sur pieds. Après la Bundesliga et la Liga, la Premier League et la Serie A ont également officialisé une date de reprise, mais surtout une possible date de fin des championnats.

Une condition sine qua none pour permettre à l'UEFA d'envisager la suite de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, arrêtées au stade des huitièmes de finale. Le 17 juin, l'instance présentera officiellement son scénario pour aller au terme des deux compétitions.

17 matchs à disputer en C1, 27 en C3

Hormis la Ligue 1, définitivement arrêtée, les autres championnats s'achèveront à la fin du mois de juillet, ce qui laissera le mois d'août à l'UEFA pour terminer ses compétitions. Dans le format actuel, il resterait 17 matchs à disputer en C1, et 27 en C3, soit un calendrier quasiment impossible à tenir sur un seul mois en respectant les règles sanitaires, les souhaits des diffuseurs ou encore la santé des joueurs.

Depuis plusieurs mois, l'instance planche donc sur plusieurs scénarios. La première hypothèse formulée par l'UEFA envisageait ainsi des quarts de finale sur terrain neutre avant de disputer un «Final 4» à Istanbul, ville hôte de la finale prévue le 29 août. Problème : les derniers participants proviennent des cinq grands championnats, et la Turquie semble trop éloignée.

Le format aller-retour abandonné ?

Pour limiter les déplacements et les risques de propagation du virus, l'UEFA veut donc modifier le lieu, avec Lisbonne ou Munich pour remplacer Istanbul. Ce qui nous amène au second scénario de l'instance, expliqué ce lundi par AS : le «Final 8». Les huit formations restantes se réuniraient ainsi pendant deux semaines dans une même ville, à distance raisonnable des équipes concernées, pour disputer quarts de finale, demi-finales et finale. Le tout sans la formule aller-retour, ce qui abaisserait à 11 le nombre de rencontres à jouer.

Une solution qui devrait ravir les joueurs et leur organisme, mais pas les diffuseurs. D'après AS, ces derniers ne seraient pas vraiment emballés par la formule de l'UEFA. Une position légitime sachant que les chaînes payent très cher pour un nombre de matchs défini au préalable. À priori, l'instance semble prête à faire un effort financier pour faire accepter son «Final 8». Les négociations vont se poursuivre dans les prochains jours… Réponse le 17 juin !

D'après vous, le «Final 8» est-il une bonne idée pour aller au terme de la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 01/06/2020 à 16h08
Ça a fait le BUZZ actuellement