le 23/09/2007 à 23h32

Lyon-Lille, l’ogre perd de l’appétit

Après quatre victoires consécutives en championnat, l'Olympique Lyonnais a connu un coup d'arrêt à domicile. Face à des Lillois solides et bien en place, les Gones n'ont pu faire mieux que match nul (1-1).

L'Olympique Lyonnais a affiché deux visages face à Lille. En première mi-temps, les Gones n'ont absolument rien montré. Et à la 18e minute, ils ont encaissé un but logique de Bastos. En seconde période, les hommes d'Alain Perrin sont apparus bien plus entreprenants. Et c'est Govou, à la 58e minute, qui a permis à l'OL d'égaliser. Dans la foulée, les partenaires de Juninho ont poussé très fort devant les buts de Sylva, mais sans parvenir à faire la différence. En face, les Dogues se sont montrés solides et appliqués et n'ont pas volé le point du match nul.

Les buts

- A la 18e minute, les Lillois obtiennent un corner. Cabaye le tire. Bastos, seul à l'entrée de la surface, hérite du ballon. Le Brésilien décoche alors une demi-volée très pure de l'extérieur du pied gauche qui trouve la lucarne droite de Vercoutre, sans réaction.

- A la 58e minute, Keita lance Govou en profondeur sur le côté droit. Ce dernier, dans la course, réalise un grand pont sur Tafforeau, accélère et glisse le ballon d'un pointu du droit au ras du poteau gauche de Sylva.

Les autres temps forts

- A la 4e minute, Benzema sert idéalement Bodmer dans l'axe. L'ancien Lillois place une frappe de l'extérieur du pied droit à ras de terre, mais il ne trompe pas la vigilance de Sylva.

- A la 33e minute, Benzema adresse un petit ballon par-dessus la défense pour Govou, côté droit dans la surface. L'international croise trop sa reprise du pied droit.

- A la 47e minute, sur un bon centre de Juninho de l'extérieur du pied droit, Bodmer place une bonne tête sous la barre que Sylva détourne en corner.

-A la 52e minute, Benzema est superbement lancé en profondeur par Keita. L'international tricolore se présente seul face à Sylva, mais le Sénégalais repousse sa tentative.

- A la 56e minute, énorme occasion pour les Lyonnais. Bodmer, seul aux six mètres, réussit l'exploit de tirer… au-dessus. Mais l'ancien Lillois est malchanceux sur ce coup : le ballon saute juste avant sa frappe.

- A la 84e minute, Clerc déborde côté droit et centre sur la gauche pour Baros qui marque, mais le Tchèque est signalé en position de hors-jeu.

- A la 88e minute, Benzema, dans la surface de réparation décoche une frappe lourde du droit que Sylva parvient à claquer en corner.

La prestation de Lyon

Dans les buts, Vercoutre n'a pas eu beaucoup de travail. Et sur la demi-volée de Bastos, il ne peut rien faire. Devant lui, Grosso a parfaitement muselé Obraniak. Dans l'axe, Anderson et Squillaci n'ont pas eu de mal à maîtriser Mirallas en première mi-temps, et Youla en deuxième. Sur la droite, Clerc a été fidèle à lui-même. Tant défensivement qu'offensivement, il n'a rien apporté, même si l'un de ses centres aurait pu se transformer en passe décisive. Mais plutôt que de frapper au but, le défenseur a préféré transmettre à Baros, en position de hors-jeu. Toulalan a récupéré pas mal de ballons au milieu de terrain. Mais il s'est encore une fois montré très nerveux, notamment en fin de match. Bodmer, repositionné au milieu de terrain, a fourni une bonne prestation. Mais il manque encore de repères. Enfin, Juninho, comme à Barcelone, a été inexistant. Mis à part un centre superbe de l'extérieur du pied droit pour la tête de Bodmer, le Brésilien a raté tout ce qu'il a entrepris. Pire, le capitaine de l'OL ne prend même pas la peine de défendre. Devant, on a retrouvé le Keita de ses meilleures périodes lilloises. L'Ivoirien a notamment adressé une superbe passe décisive pour Govou, lequel a eu le mérite d'inscrire le but lyonnais. Seul en pointe, Benzema n'a pas ménagé sa peine. S'il a pêché dans la finition, le jeune international tricolore a éclairé la partie de quelques gestes de classe. Baros, entré en jeu en seconde période, s'est lui distingué en voyant ses deux buts refusés : le premier parce qu'il était hors-jeu, et le deuxième parce qu'il l'a marqué de la main.

La prestation de Lille

Les Lillois ont formé un bloc défensif de grande qualité à Gerland. Dans les buts, Sylva a été le grand bonhomme de la rencontre, sauvant les siens à plusieurs reprises. Devant lui, la défense l'a bien aidé. Lichsteiner, Beria, Plestan et Tafforeau ont beaucoup travaillé pour repousser les assauts lyonnais. Au milieu, le trio Cabaye-Makoun-Dumont a ratissé de nombreux ballons. Ils ont quand même assez souffert en seconde période. En attaque, Bastos a marqué un but superbe. Le Brésilien s'est aussi montré dangereux à plusieurs reprises lors de cette rencontre. Son pendant à droite, Obraniak, a lui été beaucoup plus discret. Devant, Mirallas a beaucoup couru dans le vide en première mi-temps. Remplacé à la pause par Youla, le Guinéen a repris le rôle ingrat du Belge en seconde période.

L'homme du match : Tony Sylva (Lille)

Si une équipe compte une bonne défense, c'est qu'elle détient forcément un gardien de talent dans ses buts. Et le LOSC peut se targuer d'avoir celui-ci. A Gerland, le portier sénégalais a sauvé les Dogues à plusieurs reprises en seconde période, en détournant notamment une tête à bout portant de Bodmer et deux frappes de Benzema. Si les Lillois sont parvenus à préserver le point du match nul face à l'OL, ils peuvent tirer un grand coup de chapeau à leur gardien.

La note du match : 13/20

A l'image de l'Olympique Lyonnais, nous avons assisté à deux périodes complètement différentes lors de cette rencontre. La première a donné lieu à une confrontation très fermée, où les deux équipes ont avant tout veillé à ne pas encaisser de but. La deuxième mi-temps était quant à elle beaucoup plus débridée. Après être rentrés aux vestiaires menés au score, les Gones ont fait l'assaut du but lillois pendant 45 minutes.

L'Olympique Lyonnais a montré deux visages ce soir : l'un apathique en première mi-temps, et l'autre conquérant en seconde période. Après quatre succès consécutifs en championnat, les Gones connaissent donc un coup d'arrêt avec ce match nul à domicile. Les Lillois sont eux toujours invaincus à l'extérieur, mais ils continuent leur incroyable série de matchs nuls, leur septième après neuf journées de championnat. A l'issue de cette rencontre, les Lyonnais remontent à la 3e place. Les Dogues restent 14es.


Ligue 1 / 9e journée
Lyon 1-1 Lille (0-1)
Stade Gerland (Lyon)
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Govou (58e) pour Lyon ; Bastos (18e) pour Lille
Avertissements : Toulalan (49e), Baros (86e), Clerc (88e) pour Lyon ; Youla (72e) pour Lille
Lyon : Vercoutre – Clerc, Squillaci, Anderson, Grosso – Bodmer (Baros, 64e), Toulalan, Juninho (cap.) – Keita (Ben Arfa, 71e), Benzema, Govou (Källström, 78e). Entr. : Alain Perrin.
Lille : Sylva – Lichsteiner, Beria, Plestan, Tafforeau (cap.) – Cabaye (Touré, 74e), Makoun, Dumont – Obraniak, Mirallas (Youla, 46e), Bastos. Entr. : Claude Puel.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/09/2007 à 23h32
Ça a fait le BUZZ actuellement