le 08/06/2020 à 10h38

Mercato : un prix bien plus avantageux pour Van de Beek

Le prix de Van de Beek a été revu à la baisse par l'Ajax.
Moins brillant cette saison, Donny van de Beek garde toujours une belle cote sur le marché des transferts. Malgré tout, l'Ajax pourrait récupérer une somme moins importante en cas de vente de son milieu de terrain.

Après une saison 2018-2019 extraordinaire, ponctuée par un bilan impressionnant de 17 buts et 12 passes décisives en 57 matchs, Donny van de Beek (23 ans) a baissé le pied. Tout du moins, de façon relative.

Moins percutant, comme toute son équipe de l'Ajax, l'homme aux 10 buts et 10 passes décisives en 37 matchs lors de l'exercice écoulé garde toujours une belle cote sur le marché des transferts.

40 M€ pour Van de Beek

En effet, Manchester United et le Real Madrid sont toujours intéressés par sa venue pour renforcer leur entrejeu. Et il se pourrait bien que le tarif soit bien moins élevé que par le passé. Alors que le club d'Amsterdam réclamait jusqu'ici 55 à 60 millions d'euros pour laisser partir son métronome, le prix a été revu à la baisse. D'après Marca, les dirigeants des Lanciers attendent désormais 40 millions d'euros pour se séparer de Van de Beek.

Un effectif moins compétitif, la crise du coronavirus...

Plusieurs raisons expliquent la chute du prix de l'Oranje. D'abord car celui-ci n'a pas prolongé son contrat, qui expire en juin 2022, depuis janvier 2018. Pas même lorsque la hype autour de lui était au plus haut. Mais aussi car la génération actuelle de l'Ajax a atteint son plafond de verre. Après les départs de Matthijs de Ligt et Frenkie de Jong, mais aussi celui d'Hakim Ziyech, les décideurs néerlandais sont conscients que c'est le moment ou jamais de tirer un bon prix pour leur pépite.

La crise du coronavirus n'a pas non plus épargné l'Ajax. Même s'il a obtenu le titre de champion des Pays-Bas grâce à une meilleure différence de buts que l'AZ Alkmaar, le club de la capitale va pâtir de l'absence de droits TV, même faibles en Eredivisie. Alors que le football est arrêté jusqu'au mois de septembre au pays de Rembrandt, la vente d'un de ses meilleurs atouts, même à un prix moins élevé que prévu, ne fera pas de mal aux caisses.

Quel avenir pour Van de Beek ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/06/2020 à 10h38
Ça a fait le BUZZ actuellement