le 08/06/2020 à 12h21

Mercato : Pjanic au Barça, Arthur à la Juve, rebondissement en vue ?

Avec De Jong et Busquets, Pjanic pourrait former un beau trio.
D'après la presse catalane, la Juventus serait sur le point de faire changer Arthur d'avis. Dans un premier temps déterminé à rester au Barça, le milieu de terrain pourrait ainsi être échangé avec Miralem Pjanic, véritable «obsession» des Catalans.

Dans le football, il ne faut jamais dire jamais. Et la maxime se vérifie constamment en période de mercato. Prenons l'exemple du dossier entre Miralem Pjanic (30 ans) et Arthur (23 ans).

Le premier évolue à la Juventus, mais souhaite rejoindre le Barça, tandis que le second a toujours refusé de faire le chemin inverse. Un refus formulé dans la presse, auprès des deux clubs, mais également via un communiqué. Difficile de faire plus clair, donc. Et pourtant…

Financièrement, la Juve met le paquet

La Juve est du genre (très) tenace, et les multiples refus n'ont pas refroidi son enthousiasme. D'après Mundo Deportivo, les Bianconeri ont gardé le contact avec l'entourage du joueur, en augmentant constamment les propositions financières, que cela concerne le futur salaire d'Arthur ou les primes pour ses plus proches collaborateurs. L'insistance a fini par payer, d'après MD : la direction turinoise aurait ressenti un changement d'attitude net chez les représentants du Brésilien.

Désormais «très optimiste» dans le dossier, la Juve compte intensifier le pressing dans les semaines à venir pour convaincre le joueur, et l'intégrer à un échange avec Pjanic et une somme d'argent, ou Mattia De Sciglio. Quid du Barça ? Il ne s'agit d'un secret pour personne, la direction barcelonaise ne retiendra pas Arthur. Celle-ci a certes conscience d'avoir un excellent joueur sous la main, mais «l'obsession» Pjanic change la donne selon Sport !

Rôle décisif pour Setién ?

Séduits par la propreté de son jeu et sa régularité depuis près d'une décennie, les dirigeants blaugrana rêvent d'associer l'ancien Lyonnais avec Frenkie de Jong et Sergio Busquets. Problème : si aucun échange n'est conclu avec Arthur, la Vieille Dame demandera une somme comprise entre 50 et 60 M€… Le Barça, qui a fait de Lautaro Martinez (Inter Milan, 111 M€ de clause libératoire, ndlr) sa priorité, n'a donc pas les moyens pour répondre aux exigences financières.

La suite ? Plusieurs scénarios tiennent la route. Il pourrait tout simplement ne rien se passer, avec Pjanic qui continue à Turin et Arthur à Barcelone. Mais pour le quotidien italien Tuttosport, un homme pourrait tout changer : Quique Setién. En effet, le Barça reprendra la Liga samedi à Majorque, et si le technicien espagnol décidait de mettre Brésilien sur le banc ? Pour le pousser à accepter un départ, la direction aura-t-elle l'audace de tenter une telle manoeuvre ? Dans le football, il ne faut jamais dire jamais.

D'après vous, comment finira le dossier Arthur-Pjanic ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 08/06/2020 à 12h21
Ça a fait le BUZZ actuellement