le 11/06/2020 à 21h49

Barça : Messi, Suarez, Vidal... Eto'o conseille le club et Xavi

Samuel Eto'o conseille à Xavi de revenir au Barça pour entraîner Messi.
Toujours supporter du FC Barcelone, son ancien club, Samuel Eto'o a donné quelques conseils au club catalan. Mais aussi à son ex-coéquipier Xavi, le possible futur entraîneur des Blaugrana.

Le FC Barcelone a beau occuper le fauteuil de leader avant la reprise de la Liga ce jeudi, ses supporters ont quand même des raisons de s'inquiéter.

On sait que la santé financière du club catalan n'est pas au mieux. Et pour ne rien arranger, la direction collectionne les polémiques ainsi que les mauvais choix au mercato.

Eto'o veut revoir Xavi avec Messi

Du coup, la possibilité de voir Xavi revenir en tant qu'entraîneur ravit les fans. A commencer par Samuel Eto'o qui conseille à l'Espagnol, allié du candidat aux élections présidentielles Victor Font en 2021, de ne pas trop tarder. «J'ai dit à Xavi : « Maqui» , quoi qu'il arrive, tu dois revenir au Barça. Et je lui ai dit qu'il devait revenir tant que le Dieu du football est encore là, a confié l'ancien attaquant du Barça à Catalunya Radio. Il a joué avec lui, ce sera plus facile pour lui »

Vous l'aurez deviné, pour Eto'o, ce «Dieu du football» n'est autre que Lionel Messi (32 ans). L'Argentin qu'il considère comme «le meilleur joueur au monde et le meilleur de tous les temps.» «Je ferais toujours l'équipe en demandant à Messi qui il veut autour de lui» , a-t-il ajouté dans Marca, avant de s'adresser aux dirigeants. «Il ne peut plus courir comme un gamin de 25 ans, même s'il continue de le faire parfois, a nuancé le Camerounais. Ce que nous devons faire, c'est lui donner la meilleure équipe du monde pour qu'il continue de nous faire rêver.»

Suarez toujours au top

«Je suis désolé pour lui, mais nous ne le laisserons jamais partir ni se reposer, a-t-il poursuivi. Il doit jouer jusqu'à ses 70 ans pour nous faire encore profiter davantage.» Et selon lui, le sextuple Ballon d'Or n'est pas le seul cadre à conserver sur la durée. Eto'o n'a rien contre l'attaquant de l'Inter Milan Lautaro Martinez (22 ans), ciblé pour cet été. Mais l'ancien Blaugrana craint de voir le buteur Luis Suarez (33 ans) relégué au second plan de manière injuste. «Luis reste Luis, il fait partie des meilleurs à son poste» , a estimé celui qui avait été poussé vers la sortie par Pep Guardiola.

«Il est évident que le Barça doit toujours se renforcer, mais il ne faut pas rétrograder un général, a-t-il défendu sur les ondes de la radio. Lautaro est très bon, mais les gens ont tendance à oublier l'histoire récente. Luis a écrit l'histoire du Barça et du football, il faut le reconnaître. Il n'empêche qu'il faut recruter des joueurs, mais sans oublier les grands.» A priori, l'avant-centre uruguayen n'est pas encore menacé. En revanche, le milieu Arturo Vidal (33 ans), lié au Barça jusqu'en 2021, n'est absolument pas retenu. Un choix incompréhensible pour Eto'o.

L'exemple Vidal

«En tant que supporter du Barça, je veux les meilleurs joueurs dans l'équipe et Vidal fait partie des meilleurs à son poste. C'est un joueur différent, un battant. Quand il entre sur le terrain, on remarque sa présence. Il donne jusqu'à la dernière goutte de sang. J'espère franchement qu'il restera au Barça jusqu'à la fin de sa carrière. Arturo a l'âme, le courage, il a de la personnalité. Quand il est là, il transmet son leadership à ses coéquipiers. Ça, tu nais avec ou bien tu ne l'as pas» , a expliqué l'invité de la chaîne chilienne CDF, qui sait pourtant que l'aspect économique passera avant le reste cet été.

Que pensez-vous des conseils de Samuel Eto'o au Barça et à Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 11/06/2020 à 21h49
Ça a fait le BUZZ actuellement