le 14/06/2020 à 10h57

Lyon : Aulas calme le jeu avec l'OM

Les présidents Eyraud (OM) et Aulas (Lyon)
Dans une interview accordée à Europe 1, Jean-Michel Aulas s'est exprimé sur ses rapports avec l'Olympique de Marseille. L'occasion pour le président lyonnais de calmer le jeu après plusieurs mois de tensions et de souhaiter bonne chance à l'OM pour la prochaine Ligue des Champions.

«Dans le football, nous tenons notre Lider maximo, prêt à bondir sur un virus dévastateur pour occulter la saison difficile de son club en Ligue 1.» En mars dernier, Jacques-Henri Eyraud avait vivement critiqué Jean-Michel Aulas lorsque celui-ci avait évoqué l'hypothèse d'une saison blanche en France en raison du coronavirus.

La suite, on la connaît... Les relations entre les deux hommes sont devenues de plus en plus tendues au fil des semaines et le président lyonnais avait même annoncé son intention de porter plainte contre son homologue marseillais. Bien que la cote de «JHE» ne soit pas au plus haut dans la cité phocéenne, ces tensions et les déclarations d'Aulas n'ont pas amélioré son image auprès des supporters marseillais. Et pourtant, «JMA» apprécie l'OM.

J.-M. Aulas - «Marseille fait partie des très grandes équipes»

«Je pense qu'il faut dissocier ce qui s'est passé un jour dans le Journal du Dimanche où j'ai été diffamé, et puis le reste» , explique le patron de l'OL à Europe 1. «Marseille fait partie des très grandes équipes, poursuit-il. Vous le savez, j'ai démarré le foot à Marseille avec un certain Bernard Tapie, donc je sais ce que c'est que le haut niveau. J'ai beaucoup d'admiration pour ce que Bernard Tapie a fait à Marseille.»

Bernard Tapie a joué un grand rôle dans l'arrivée d'Aulas à l'OL. «Lui, c'est un mec bien. C'est moi qui l'ai installé à Lyon» , racontait l'ancien président emblématique de l'OM il y a quelques années. «Lui, avait envie de rentrer dans le milieu du football. Il tournait autour, il en mourait d'envie... Du coup, à mon niveau, j'ai fait ce qu'il fallait pour le mettre en place» , confiait-il. Une réussite de plus à mettre à l'actif de «Nanard» .

Aulas souhaite «bonne chance» à l'OM en C1

Premier et unique président d'un club français à avoir soulevé la Ligue des Champions (1993), Tapie pourra revoir l'OM en C1 la saison prochaine grâce à la 2e place des Phocéens en L1. Cela vaut bien un message d'encouragement d'Aulas. «Cet arrêt bénéficie à l'OM puisqu'il qualifie dans le contexte actuel l'équipe de Marseille. Bonne chance !» , lance-t-il, avant de souhaiter un redressement des clubs français sur la scène européenne.

«Vous savez, il n'y a plus que cinq équipes françaises dans les 100 premières équipes au ranking UEFA (Paris, Lyon, Monaco, Marseille et Saint-Etienne, ndlr). Donc, il faut que Nice, Marseille, Bordeaux, que toutes ces équipes qui ont le potentiel reviennent au plus haut niveau alors qu'elles ne l'étaient pas au cours de ces dernières années» , souhaite Aulas. 5e au classement des coefficients UEFA devant le Portugal et la Russie, la France voit le Top 4 - qui envoie quatre clubs d'un même pays directement en C1 - s'éloigner un peu plus chaque saison.

Que vous inspirent les propos d'Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/06/2020 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement