le 15/06/2020 à 13h46

Barça : Setién prend la défense de "l'indiscutable" Griezmann, mais...

Avant ou après le confinement, même combat pour "Grizou".
Avec le retour de Luis Suarez, Antoine Griezmann et Martin Braithwaite devraient voir leur temps de jeu diminuer, mais lequel sera le plus impacté ? En conférence de presse, l'entraîneur Quique Setién a donné quelques pistes.

Un simple choix vaut parfois mille mots. Et celui de Quique Setién face à Majorque (4-0) samedi n'aura étonné personne. À la 57e minute, alors que le FC Barcelone menait tranquillement 2-0 à l'extérieur, le technicien espagnol a décidé de faire rentrer Luis Suarez (33 ans), enfin de retour de blessure.

Les regards se sont alors tournés vers Martin Braithwaite (29 ans), titulaire et buteur, mais c'est bien le numéro 17 d'Antoine Griezmann (29 ans) qui s'est affiché à l'écran…

Q. Setién - «on compte sur Griezmann»

Incapable de montrer le visage qui était le sien du côté de l'Atletico Madrid, Griezmann a raté sa première partie saison barcelonaise, et le confinement ne l'a visiblement pas aidé à inverser la tendance. Pas de but, pas de passe décisive, et une prestation finalement terne pour le champion du monde, alors que Suarez n'aura eu besoin que de 30 minutes de jeu pour offrir le but du 4-0 à Lionel Messi. Et ce lundi en conférence de presse, «Grizou» était sur toutes les lèvres.

«Ce que Griezmann doit faire pour être indiscutable ? Il l'est déjà. C'est un grand joueur et on compte sur lui, rien ne change. Il va continuer à avoir du temps de jeu parce qu'il est très important pour l'équipe et pour le club. Après, il y a aussi d'autres joueurs que nous devons utiliser», a ainsi répondu Sétien à une question d'un journaliste du Mundo Deportivo. Un message clairement diplomate, avec tout de même un petit avertissement pour l'ancien de la Real Sociedad.

Être ou ne pas être indiscutable…

S'il ne se ressaisit pas rapidement, Griezmann sera le grand perdant du retour de Suarez. Voici ce qu'on peut lire entre les lignes de cette première déclaration de Setién. Car le technicien espagnol a certes utilisé le mot «indiscutable», mais celui-ci ne concerne visiblement pas la place du Tricolore sur le terrain. En effet, invité à se prononcer sur les performances de Braithwaite, l'ancien coach du Betis Séville a précisé sa pensée.

«Lors du prochain match, Suarez pourra être titulaire ou remplaçant. Il faut être vigilant car il revient d'une longue blessure, il pourrait y avoir des problèmes musculaires. On va faire attention. (…) Braithwaite ? En dehors de certains cas, je ne considère pas les joueurs comme des titulaires indiscutables. Je veux que tout le monde participe. Pour moi, n'importe quel joueur peut démarrer en tant que titulaire s'il le mérite», a conclu le coach du Barça. Pour Setién, le seul «indiscutable» sur le terrain semble donc être Messi, tandis que Suarez devrait le redevenir une fois qu'il sera à 100%. Et si le technicien espagnol considère Griezmann comme «indiscutable», cela concerne davantage son niveau pour évoluer au Barça, qu'il est effectivement difficile de remettre en cause. Mais pour son temps de jeu, aucun cadeau ne sera donc à priori fait au Tricolore : si Braithwaite joue mieux, il jouera plus.

D'après vous, Quique Setién protège-t-il Antoine Griezmann au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 15/06/2020 à 13h46
Ça a fait le BUZZ actuellement