le 16/06/2020 à 22h53

Allemagne : 30e titre de champion pour le Bayern, le 8e consécutif !

A huis clos, le Bayern célèbre son nouveau sacre.
Vainqueur sur la pelouse du Werder Brême (1-0) ce mardi pour le compte de la 32e journée de Bundesliga, le Bayern Munich a décroché son 8e titre consécutif de champion d'Allemagne. Le 30e de son histoire !

L'hégémonie du Bayern Munich se poursuit ! Vainqueur sur le terrain du Werder Brême (1-0), le géant bavarois a officialisé son 8e titre de champion d'Allemagne consécutif ce mardi, le 30e de sa riche histoire.

Avec 10 points d'avance sur le Borussia Dortmund, qui n'a plus que 3 matchs à disputer, les Roten ne peuvent mathématiquement plus être rejoints. Comme un symbole, c'est l'arme fatale Robert Lewandowski, auteur d'un enchaînement de classe après une ouverture de Jérôme Boateng, qui a inscrit le but du titre, son 31e de la saison en championnat !

La patte Flick

Long à se dessiner, ce sacre n'aura pas été le plus aisé pour le Bayern Munich, qui a longtemps payé son automne indigne (4 défaites entre le 5 octobre et le 7 décembre). L'entraîneur Niko Kovac en a fait les frais, lui qui a été limogé début novembre. Son successeur Hans-Dieter Flick a eu besoin de quelques journées pour trouver la bonne formule, mais on a ensuite retrouvé le Bayern en mode rouleau-compresseur qu'on connaît avec 17 victoires et un seul nul au cours des 18 dernières journées ! Le technicien a su insuffler une seconde jeunesse à Thomas Müller, auteur de 7 buts et de 20 passes décisives, et à Boateng, qu'on avait plus revu aussi solide depuis plusieurs années. A son actif aussi, l'explosion de la flèche Alphonso Davies, ailier de formation, en tant que latéral gauche.

La saison loin d'être terminée pour le Bayern

Il a fallu du temps au Bayern pour refaire son retard sur le Borussia Dortmund, le Borussia Mönchengladbach, un temps leader surprise, et le RB Leipzig, mais une fois que les Bavarois se sont réemparés de la place de leader début février, ils ne l'ont plus lâchée. La coupure provoquée par la pandémie de coronavirus n'y aura rien changé et le Bayern a parfaitement su négocier le premier tournant suivant cette interruption en tenant son rang face au BvB (1-0) fin mai dans le choc au sommet. Depuis ce succès, le titre était considéré comme acquis.

En attendant de fêter ce sacre avec leurs supporters quand la situation sanitaire le permettra, les Roten vont avoir de quoi s'occuper au cours des prochaines semaines avec la finale de la Coupe d'Allemagne face au Bayer Leverkusen puis le 8e de finale retour de Ligue des Champions face à Chelsea (victoire 3-0 à l'aller). Ce sera avec les Français Benjamin Pavard et Kingsley Coman, considérés comme des titulaires indiscutables. En revanche, Lucas Hernandez et Corentin Tolisso (sans parler de Mickaël Cuisance) doivent se contenter d'un statut de remplaçant et pourraient rapidement envisager un départ.

VIDEO : le Bayern «célèbre» son titre

Qu'avez-vous pensé de cette saison en Bundesliga ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 16/06/2020 à 22h53
Ça a fait le BUZZ actuellement