le 17/06/2020 à 12h04

Newcastle : vers un coup de tonnerre pour le rachat ?

Newcastle pourrait finalement être racheté par un investisseur américain.
En lice pour le rachat de Newcastle, le prince héritier saoudien, Mohammed bin Salman, pourrait avoir une mauvaise surprise. En effet, le dirigeant du Golfe, qui doit faire face à une contestation massive, se serait fait devancer par un investisseur américain.

Le temps passe et le rachat de Newcastle par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, à hauteur de 80%, Amanda Staveley (10%) et PCP Capital Partners (10%), n'a toujours pas été acté. Et il se pourrait bien qu'il n'arrive jamais.

Un investisseur américain a surenchéri !

En effet, Sky Sports nous apprend ce mercredi que le deal entre le fonds d'investissement saoudien, ses partenaires et le propriétaire actuel du club anglais, Mike Ashley, pourrait tomber à l'eau. Ces dernières semaines, le groupe beIN, diffuseur de la Premier League, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a demandé aux formations de l'élite de bloquer l'opération en raison du conflit qui oppose le Qatar à l'Arabie Saoudite concernant la retransmission illégale des matchs via un service nommé beoutQ. Une lutte entre les deux États du Golfe qui fait perdre des centaines de millions d'euros à beIN, et qui pourrait à terme avoir des conséquences pour les équipes concernées.

En parallèle, le média britannique affirme qu'un nouvel acteur a fait son apparition pour éjecter le prince héritier et ses collaborateurs de la discussion : Henry Mauriss. PDG de la chaîne de télévision américaine Clear TV, celui qui a fait fortune dans les entreprises de cartes de crédits et qui est notamment un grand fan de Tottenham, inatteignable pour ses finances, puisque le club londonien vaut près de 2 milliards d'euros, a débarqué avec un chèque de 390 millions d'euros. C'est 50 millions d'euros de plus que l'offre soumise par le trio Salman-Staveley-PCP.

Salman dos au mur

Si pour l'heure, rien n'a été acté, la venue d'un tel investisseur, au dossier moins gênant, constitue un véritable coup dur pour l'Arabie Saoudite. Désireux de s'implanter au sein d'un club populaire dans le championnat le plus suivi au monde, le Royaume, qui veut absolument tenir tête au Qatar, qui a fait du Paris Saint-Germain sa principale vitrine dans le football, va devoir trouver la parade pour éviter d'essuyer un échec cuisant. Si une surenchère reste possible, Salman et ses acolytes vont devoir rapidement prendre le taureau par les cornes puisque Mauriss souhaite boucler le deal avant le début de la saison 2020-2021.

Qui parviendra à racheter Newcastle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 17/06/2020 à 12h04
Ça a fait le BUZZ actuellement