le 20/06/2020 à 09h05

Chelsea : Werner arrive, Giroud relève le défi

Olivier Giroud ne craint pas l'arrivée de Timo Werner.
Déjà barré par Tammy Abraham cette saison, Olivier Giroud devrait redescendre dans la hiérarchie des attaquants de Chelsea après la signature de Timo Werner. Pourtant, le Français se dit motivé par cette nouvelle concurrence.

L'arrivée de Timo Werner (24 ans) ne fera pas que des heureux chez les Blues. Si le manager Frank Lampard s'est montré impatient en conférence de presse, ses attaquants seront sans doute moins enthousiastes.

On pense évidemment au jeune Tammy Abraham (22 ans), probablement conscient que ses 13 buts en Premier League cette saison ne suffiront pas pour devancer la recrue à 53 millions d'euros.

Werner, Giroud est motivé

Mais le plus grand perdant sera peut-être Olivier Giroud. Alors qu'il avait enfin gagné les faveurs du coach avant la crise sanitaire, profitant de la blessure de l'Anglais, l'ancien Gunner risque encore de glisser dans la hiérarchie des attaquants à Chelsea. De quoi envisager un temps de jeu revu à la baisse pour le Français, pourtant motivé par ce nouvel obstacle.

«Werner sera une très bonne recrue et donnera plus de motivation aux attaquants, a réagi l'avant-centre de 33 ans dans un entretien accordé au Guardian. (...) Je joue le rôle de super remplaçant mais je veux rendre les choix du coach encore plus difficiles.» Autant dire qu'un départ n'est pas d'actualité dans l'esprit de Giroud, dont la récente prolongation jusqu'en 2021 n'était pas une manière d'assurer ses arrières dans un contexte particulier.

«Un nouveau départ» pour le Français

«J'ai lu dans les journaux que l'épidémie du coronavirus avait influencé ma décision, s'est-il étonné. Vous ne pouvez pas oublier la situation, mais lorsque le club voulait me donner une saison supplémentaire parce que j'ai montré un fort caractère, j'ai senti que mon parcours à Chelsea n'était pas terminé. J'aurais été très triste si j'étais parti en janvier.» Pour rappel, Giroud avait été bloqué à la dernière minute, Chelsea n'ayant pas trouvé son remplaçant. Un scénario que le principal intéressé ne regrette pas.

«Tout au long de ma carrière, j'ai toujours été confronté à des difficultés, a souligné l'international tricolore. Mais le mieux c'est de rebondir. (...) C'est comme un nouveau départ. Je veux gagner plus de trophées avec Chelsea.» Courageux, son choix peut surtout devenir dangereux avant l'Euro l'année prochaine. Giroud possède une énorme cote auprès de Didier Deschamps, mais un temps de jeu aussi faible qu'en première partie de saison inquiétera forcément le sélectionneur de l'équipe de France.

Le record d'Henry dans le viseur

«La panique, ce n'est pas pour moi, a rassuré l'attaquant aux 39 buts en sélection. Le temps ne joue pas en ma faveur, j'ai presque 34 ans, mais mon corps est prêt à jouer quelques années supplémentaires au plus haut niveau. On est champions du monde et on veut imiter nos aînés de France 98 et remporter l'Euro.» Et pourquoi ne pas s'offrir le statut de meilleur buteur de l'histoire des Bleus ? «Ce sera difficile d'atteindre les 51 buts de Thierry Henry. Mais on ne sait jamais» , a imaginé Giroud, étonnamment ambitieux malgré sa situation.

Selon vous, Olivier Giroud parviendra-t-il à conserver un certain temps de jeu à Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 20/06/2020 à 09h05
Ça a fait le BUZZ actuellement