le 21/06/2020 à 09h52

Mercato : ce que réclame l'OM pour Thauvin

L'OM a mis Thauvin en vente.
En quête de liquidités pour combler son énorme déficit, l'Olympique de Marseille a mis Florian Thauvin sur le marché. Afin de limiter la casse, les dirigeants phocéens sont prêts à accepter une offre aux alentours des 20 millions d'euros pour l'ailier français.

L'Olympique de Marseille a échappé au pire. L'UEFA a annoncé ce vendredi les sanctions du club phocéen pour avoir enfreint l'accord de règlement conclu en juin 2019 dans le cadre du fair-play financier.

Ainsi, la formation sudiste a écopé d'une amende de 3 millions d'euros et d'une retenue de 15% sur ses recettes en Coupe d'Europe pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022, alors que 23 joueurs au lieu de 25 ne pourront être inscrits dans les compétitions continentales pour les trois prochaines années. Un moindre mal pour les dirigeants qui vont devoir rapidement dégraisser pour combler le déficit de 91,5 millions d'euros.

L'OM veut près de 20 M€ pour Thauvin

Selon L'Equipe, Florian Thauvin (27 ans) est tout en haut de la liste pour tenter de récupérer des liquidités. Quasiment pas apparu durant la saison écoulée (20 minutes de jeu sur 2 matchs) en raison d'une grave blessure à la cheville droite survenue lors d'un match de préparation en juillet 2019, l'ailier français a logiquement vu sa cote dégringoler.

La preuve, après avoir été estimé à plus de 50 millions d'euros par sa direction, le champion du monde tricolore est désormais disponible pour une somme avoisinant les 20 millions d'euros. Une chute du prix qui s'explique en très grande partie par sa situation contractuelle, puisque l'ancien Bastiais est lié à son club de coeur jusqu'en juin 2021.

Le joueur veut garder la main

Malheureusement pour Marseille, cette baisse des exigences financières pour Thauvin n'est pas du tout synonyme de vente assurée. Avec la crise sanitaire, les formations jadis intéressées, comme l'AS Rome, n'ont plus des caisses aussi pleines qu'au moment où la cote du joueur était au plus fort. Aussi et surtout, le Tricolore ne veut pas servir de fusible pour permettre à ses dirigeants de rattraper le coup.

Alors qu'il n'est pas contre une prolongation, à condition de lui accorder une hausse sensible de ses émoluments, que l'OM refuse faute de moyens, Thauvin préfère très certainement être maître de son destin en ayant un statut de joueur libre dans un an plutôt que de rejoindre le premier venu cet été. Un dossier sensible qui n'a pas fini de donner des cheveux blancs à Jacques-Henri Eyraud...

Quel avenir pour Thauvin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 21/06/2020 à 09h52
Ça a fait le BUZZ actuellement