le 23/06/2020 à 16h29

Mercato - OM : Eyraud retente le coup pour Strootman

Strootman à nouveau poussé vers la sortie à l'OM.
Pas parvenu à libérer Kevin Strootman de son contrat l'été dernier, le président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, va retenter sa chance. Le milieu de terrain aurait déjà été proposé gratuitement à Fenerbahçe.

Sur la liste des indésirables de l'Olympique de Marseille, son nom figure en première position, devant Valère Germain et même Kostas Mitroglou. Héritage de l'ère Rudi Garcia, qui l'avait connu à l'AS Rome et recruté à l'été 2018 pour 25 millions d'euros, Kevin Strootman (30 ans) n'est jamais parvenu à répondre aux attentes malgré un état d'esprit souvent salué.

Outre son rendement décevant, le milieu de terrain pose surtout problème en raison de ses émoluments : 4 millions d'euros net annuels, soit le plus gros salaire du club phocéen à égalité avec Dimitri Payet.

Cette fois, McCourt ne mettra pas son veto

Alors qu'un énorme déficit lui pend encore au nez cette saison, l'OM ne peut plus se permettre de rémunérer à ce niveau un joueur qui est loin d'être un cadre et ne fait même plus office de titulaire indiscutable. En quête d'économies, le président marseillais Jacques-Henri Eyraud avait déjà tenté de résoudre le problème Strootman l'été dernier en proposant de libérer le Néerlandais de son contrat, qui court jusqu'en juin 2023.

Mais le propriétaire Frank McCourt avait alors refusé, question d'image, puisque l'OM aurait en effet envoyé un message très négatif en jetant l'éponge après seulement quelques mois pour un joueur recruté à prix d'or. Un an plus tard, alors que la situation financière est encore plus préoccupante suite à l'arrêt de la saison et aux sanctions de l'UEFA, l'homme d'affaires pourrait toutefois se montrer moins réticent et plus pragmatique.

Strootman trop gourmand ?

Dimanche, L'Equipe annonçait ainsi que le club phocéen ne posera aucun obstacle et acceptera de laisser partir le Hollandais sans demander la moindre compensation pour le club qui acceptera de le libérer de ce fardeau financier. En écho, le journal turc Fanatik affirme que Strootman aurait récemment été proposé gratuitement par l'OM à Fenerbahçe. Le média ne précise pas si le club stambouliote s'est montré réceptif à cette proposition. Même si c'est le cas, les exigences salariales du Batave risquent de toute façon de refroidir l'actuel 7e de Süper Lig…

En effet, dans le contexte actuel, le milieu de terrain est conscient qu'il n'a aucune chance de décrocher un contrat aussi lucratif que celui dont il bénéficie actuellement sur la Canebière. Et comme il sait que le manque de profondeur de l'effectif marseillais lui garantit un certain de temps de jeu, le natif de Ridderkerk, apprécié par ses coéquipiers, n'a pas grand-chose à gagner à aller voir ailleurs, sauf en cas de pont d'or ou de challenge très stimulant…

D'après vous, l'OM parviendra-t-il à se séparer de Strootman cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 23/06/2020 à 16h29
Ça a fait le BUZZ actuellement