le 24/06/2020 à 19h13

ASSE : Puel annonce la couleur pour le mercato

Puel veut réduire son groupe cet été
L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Claude Puel, a fait un point mercato en conférence de presse ce mercredi. Le technicien a expliqué la grande priorité des Verts cet été : réduire l'effectif.

Après un exercice 2019-2020 très difficile bouclé à la 17e place en Ligue 1, il est désormais l'heure pour l'AS Saint-Etienne de se tourner vers la prochaine saison. Avec quels objectifs pour le mercato estival ? Claude Puel a fait le point en conférence de presse ce mercredi.

Puel annonce des départs

L'entraîneur stéphanois a annoncé sa volonté de réduire son groupe cet été. «On a un groupe très fourni en nombre. Je l'avais signalé quand je suis arrivé. Il faut trouver des solutions, d'autant plus qu'il y a des déséquilibres dans l'effectif selon les postes. Il nous faut réduire ce groupe pour le bien de tous, les clubs comme les joueurs. C'est important pour l'harmonie générale. Ce sera notre gros travail durant l'été», a-t-il expliqué.

Des départs sont donc attendus, notamment parmi les gros salaires. «On a un effectif très conséquent mais également une masse salariale conséquente, reconnaît le technicien. La priorité, c'est de réduire et d'équilibrer le groupe tout en le gardant compétitif.» Yann M'Vila, Ryad Boudebouz ou encore Wahbi Khazri font partie des joueurs très bien payés susceptibles de quitter le club. Denis Bouanga (Rennes, Lille) et Franck Honorat (Brest) sont quant à eux des éléments courtisés.

Ruffier est prévenu, Perrin dans le flou...

Il faudra aussi surveiller le dossier Stéphane Ruffier. Le gardien stéphanois voudra-t-il vraiment rester dans la peau d'un numéro 2 ? «Jessy Moulin sera titulaire la saison prochaine, répète Puel. Je lui ai confirmé. A lui comme à Stéphane Ruffier». Si l'ancien Monégasque veut jouer la saison prochaine, il devra quitter les Verts.

En revanche, le cas de Loïc Perrin, en fin de contrat, n'a pas encore été tranché : «On l'a écouté mais on ne lui a rien promis. On lui a dit qu'on regarderait comment s'orchestrerait le groupe et qu'on aurait une réflexion sur une prolongation.» Quant à Yohan Cabaye, son contrat pourrait être prolongé jusqu'à la finale de la Coupe de France, mais pas plus loin.

L'ASSE cherche des bonnes affaires

Du côté des arrivées, Puel n'a pas voulu dévoiler ses pistes. «Pour le moment, je parle seulement des joueurs qui sont avec nous, ceux dont la venue est actée», a-t-il glissé. Pour l'heure, seuls l'attaquant Jean-Philippe Krasso (Epinal) et le défenseur Setigui Karamoko (Béziers) ont signé. «Ils ont du potentiel et n'ont pas coûté grand-chose», se réjouit le coach stéphanois. Faut-il s'attendre à un recrutement axé sur les jeunes à fort potentiel ?

«Ce qui est sûr, c'est qu'on n'aura aucune marge pour être présents sur le mercato comme les années précédentes. Le club est obligé de s'inscrire dans une autre politique. Dans ce cadre, on se devra d'être ambitieux», explique Puel. Au poste de latéral gauche, les noms de Dimitri Giannoulis (Olympiakos) et Christopher Opéri (Châteauroux) ont circulé. Au milieu, le Parisien Adil Aouchiche (PSG) est la grande priorité du mercato.

Pour vous, quels joueurs l'ASSE doit-elle impérativement conserver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/06/2020 à 19h13
Ça a fait le BUZZ actuellement