le 29/06/2020 à 15h57

Atalanta : jeu léché, des buts en pagaille... Quel régal !

L'Atalanta réalise une saison exceptionnelle.
Quart de finaliste de la Ligue des Champions, l'Atalanta est irrésistible depuis la reprise de la Serie A. Football champagne, attaque de feu, matchs débridés... Le club italien confirme qu'il est la grosse sensation de la saison en Europe.

La crise du coronavirus aurait pu avoir un impact sur leur moral. Les joueurs de l'Atalanta ont fait de la tragédie qui a touché Bergame, frappée de plein fouet par l'épidémie, une véritable force. Alors qu'on les avait laissés dans une forme étincelante avant la coupure, les hommes de Gian Piero Gasperini sont repartis avec les mêmes intentions.

Du spectacle et encore du spectacle

En effet, La Dea est toujours aussi irrésistible. Depuis la reprise, les Bergamasques ont enchaîné trois victoires en autant de sorties, trouvant la faille à 10 reprises contre Sassuolo (4-1), la Lazio (3-2) et l'Udinese (3-2). Trois succès qui permettent à l'Atalanta de renforcer sa 4e place avec désormais 9 points d'avance sur l'AS Rome, 5e, à 10 journées du terme du championnat. Autant dire qu'une nouvelle qualification pour la Ligue des Champions, dans laquelle le club italien est toujours en lice pour l'édition 2019-2020, est en très bonne voie.

Preuve que l'Atalanta régale, elle dispose, de très loin, de la meilleure attaque de Serie A avec déjà 80 buts marqués. Seules quatre équipes ont fait mieux après 28 journées dans l'histoire du Calcio : le Milan AC en 1950-1951 avec 91 buts, puis en 1949-1950 avec 90 buts, la Fiorentina en 1958-1959 avec 86 buts ainsi que l'Inter Milan en 1950-1951 avec 81 buts. Des équipes d'un autre temps, dans un autre football. A titre de comparaison, la Lazio (64), la Juventus (56), l'Inter Milan (56) et l'AS Rome (53) sont largement à la traîne depuis le coup d'envoi de l'exercice.

Dans le gratin européen, collectivement et individuellement

En termes de buts marqués depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, l'Atalanta (98 buts en 37 matchs) se place parmi les meilleures équipes européennes. Seuls six clubs, à savoir le Bayern Munich (139 buts en 46 matchs), le Paris Saint-Germain (130 buts en 44 matchs), Manchester City (121 buts en 49 matchs), le RB Leipzig (105 buts en 45 matchs), le Borussia Dortmund (102 buts en 45 matchs) et Liverpool (102 buts en 50 matchs) ont fait mieux. Si on se penche sur le ratio, l'Atalanta grimpe au 3e rang avec 2,62 buts/match. Elle est seulement devancée par le Bayern (3,02) et le PSG (2,95).

A titre individuel, l'Atalanta fait aussi très fort. Parmi les 9 meilleurs buteurs de Serie A, trois évoluent avec La Dea : Josip Ilicic (15), Luis Muriel (15) et Duvan Zapata (14). Aucune équipe ne propose un tel rendement. L'Atalanta est d'ailleurs un des trois clubs européens qui comptent au moins 7 buteurs différents à au moins 5 buts en championnat avec en plus Robin Gosens (8), Alejandro Gomez (6), Ruslan Malinovskiy (5) et Mario Pasalic (5). Il n'y a que le Borussia Dortmund (Sancho, Haland, Reus, Guerreiro, Hazard, Alcacer, Hakimi) et le Borussia Mönchengladbach (Pléa, Thuram, Stindl, Embolo, Herrmann, Bensebaini, Hoffmann) qui tiennent tête.

Le meilleur à venir ?

Et maintenant ? Eh bien, l'Atalanta peut rêver encore plus grand. Beaucoup plus grand. Avec une place dans le TOP 4 de Serie A en très bonne voie, la formation transalpine sera un des épouvantails du Final 8 en Ligue des Champions. Brillamment qualifiés face à Valence (4-1, 4-3), lors des 8es de finale, les protégés de Gian Piero Gasperini savent que c'est l'année ou jamais, pour leur première participation, de réaliser un exploit dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. En tout cas, il va falloir être préparé pour sortir une équipe aussi redoutable qui compte bien surfer sur la vague du succès...

Quelques chiffres sur la saison de l'Atalanta

0 : comme le nombre de points après la phase de poules aller de Ligue des Champions
2,62 : comme le ratio du nombre de buts marqués par match
3 : comme le nombre de matchs avec au moins 7 buts marqués
7 : comme le nombre de joueurs ayant marqué au moins 5 buts en Serie A
14 : comme le nombre de matchs avec au moins 3 buts marqués
18 : comme le nombre de buts marqués par les défenseurs
22 : comme le nombre de points gagnés après avoir été mené au score en Serie A. Aucun club ne fait mieux.
35 : comme la somme, en millions d'euros, de la masse salariale. C'est seulement la 12e en Serie A, 10 fois moins que la Juventus
41 : comme la différence de buts en Serie A. Aucun club ne fait mieux.
80 : comme le nombre de buts marqués en Serie A, soit la meilleure attaque
97 : comme le nombre de buts marqués toutes compétitions confondues

Que pensez-vous de la saison de l'Atalanta ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous...

Par Youcef Touaitia, le 29/06/2020 à 15h57
Ça a fait le BUZZ actuellement