le 30/06/2020 à 08h57

PSG : pourquoi le club a prolongé Kurzawa

Kurzawa restera finalement au PSG cet été
Lundi, Layvin Kurzawa a étendu son contrat jusqu'en juin 2024 avec le Paris Saint-Germain. Voici les raisons de cette prolongation inattendue il y a encore quelques mois.

C'est l'une des surprises de ce début de mercato. Le Paris Saint-Germain a officialisé lundi la prolongation de Layvin Kurzawa (27 ans) jusqu'en 2024. Un scénario qui n'était pas envisageable il y a encore quelques semaines, puisque le latéral gauche était annoncé depuis plusieurs mois sur le départ.

L'hiver dernier, le défenseur parisien aurait pu faire ses valises pour l'Italie dans le cadre d'un deal entre le Paris SG et la Juventus Turin pour un échange avec Mattia De Sciglio. L'ancien Monégasque avait même annoncé son départ au vestiaire, avant que l'opération n'échoue finalement car la Vieille Dame réclamait plus d'argent. A cette époque, Paris ne comptait clairement plus sur lui pour l'avenir.

Le coronavirus est passé par là

Pourquoi le PSG a-t-il finalement décidé de le conserver ? Le premier argument est financier. Avec la crise du coronavirus, le Paris SG va accuser des pertes de l'ordre de 200 millions d'euros. Dans ce contexte, les moyens pour recruter seront limités. Selon L'Equipe, la direction parisienne a étudié quatre ou cinq pistes pour le remplacer, mais elles étaient toutes jugées trop onéreuses. A l'image du dossier Alex Telles pour lequel le FC Porto réclamait plus de 20 M€.

Au final, Paris a donc estimé que conserver l'ancien Monégasque pour seconder Juan Bernat était préférable à un transfert de 20 ou 30 M€. Même avec une forte revalorisation salariale offerte à son joueur. Le quotidien Le Parisien parlait dimanche d'un salaire doublé pour Kurzawa, qui perçoit actuellement 200 000 euros brut mensuels.

Un défenseur central et un latéral droit à trouver

Le départ de Tanguy Kouassi, qui a refusé de signer son premier contrat professionnel, a sans doute pesé également. Car, en plus d'un latéral droit à trouver pour remplacer Thomas Meunier, parti à Dortmund, Paris doit désormais recruter en priorité un défenseur central pour compenser les départs du jeune titi et de Thiago Silva, dont le contrat ne sera pas prolongé.

Enfin, l'entraîneur Thomas Tuchel apprécie beaucoup l'international français et il a donné son accord pour le conserver. Comme l'explique L'Equipe, Kurzawa avait été l'un des premiers joueurs que l'Allemand avait appelé lors de son arrivée à Paris en 2018 pour lui expliquer qu'il le suivait depuis longtemps et qu'il comptait sur lui. «Si on a la possibilité de prolonger Layvin, c'est bien pour moi» , confiait le technicien la semaine passée. Il doit désormais être satisfait.

Pensez-vous que le PSG a pris une bonne décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 30/06/2020 à 08h57
Ça a fait le BUZZ actuellement