Avec quelques heures de recul, tu la vis comment cette lourde défaite face à Lyon ?
Un peu bizarrement car je n'y étais pas (rires) ! Plus sérieusement, on est vraiment déçu car c'était un match en retard qui aurait pu nous faire beaucoup de bien moralement. C'est d'autant plus vrai que l'on restait sur plusieurs matches sans défaite. On allait donc là -bas avec l'idée de prendre un point voire plus et finalement on rentre bredouille et on est 19e au classement…
Comment as-tu trouvé cette équipe de l'OL qui est tant critiquée depuis le début de la saison ?
Quand on voit le score, on ne peut quand même pas dire qu'elle n'est pas bien. Cette équipe a perdu beaucoup de joueurs donc c'est normal qu'elle mette du temps avant de trouver les bons réglages. J'ai lu une interview de Coupet il n'y a pas longtemps et il ne disait pas autre chose. Quand on perd des joueurs aussi importants que Malouda, Abidal ou Tiago, c'est normal de flotter un peu, mais je ne m'inquiète pas pour autant pour eux.
Tu les vois donc encore champion ?
Franchement, je ne sais pas. Rappelle-moi dans deux ou trois mois (rires) ! A mon avis, ils vont voir plus de mal, ça c'est sûr. Ils n'ont plus la même marge de manouvre que par le passé. Ils seront dans les trois premiers, ça c'est clair. Mais par contre, je pense qu'il y a plusieurs équipes qui se sont bien renforcées et qui peuvent les chatouiller un peu. Je pense notamment à Bordeaux qui est très bien en ce moment.
Qu'as-tu pensé des réactions lensoises d'après match qui ont surtout stigmatisé l'arbitrage pour expliquer cette défaite ?
Je ne les ai même pas lues ! Et concernant le but de Baros, puisque c'est ça qui prête à polémique je crois, et bien je ne l'ai pas vu non plus figure toi (rires) ! En fait j'ai eu un empêchement et je n'ai pas vu voir tout le match.
Est-ce qu'au moins tu as vu le nouveau but de Benzema ? Toi qui est attaquant, que penses-tu de lui ?
Il est train d'exploser complètement. Il est très complet et très fort devant le but. Pour moi, il sera sans aucun problème le meilleur buteur de Ligue 1 cette saison. Et si Lyon tourne aussi bien qu'on l'imagine et qu'il est épargné par les blessures et les pépins en tout genre, je suis prêt à parier qu'il va dépasser la barre des 25 buts cette saison ! Il a un grand avenir devant lui.
Un mot sur Jean-Pierre Papin. Il est comment au quotidien ?
Super sympa ! Il nous apporte beaucoup de par son expérience de joueur. Il est en plus très agréable à vivre au quotidien. Et pour moi qui suis attaquant, cela ne peut qu'être positif de travailler avec un monsieur comme lui. C'est quand même une référence dans le domaine.
Est-ce qu'il s'occupe de toi plus particulièrement ?
Oui, c'est vrai qu'il me parle beaucoup et surtout qu'il me fait travailler. Il me concocte des petites séances d'entraînements spécifiques et me donnent pleins de conseils. C'est d'ailleurs en partie grâce à ce gros travail quotidien que j'ai retrouvé le chemin des filets la semaine dernière face à Lille.
Et comment as-tu réagis quand il a déclaré il y a quelques jours qu'il avait besoin d'un vrai buteur ?
Je ne savais pas, tu me l'apprends… Non, je ne suis pas vexé, car vu le nombre de buts que l'on a marqué depuis le début de la saison (Ndlr : 3 en 8 matches), on ne peut pas vraiment lui donner tort. C'est donc à nous, attaquants lensois de travailler davantage pour lui montrer qu'il a tort.
Le bilan lensois est famélique depuis le début de la saison. Comment expliques-tu ce départ catastrophique ?
C'est simple : on a connu beaucoup de départs et d'arrivées. La mayonnaise ne peut pas prendre comme ça, d'un simple clin d'oeil. Et ce n'est pas en faisant des matchs amicaux en juillet que ça va suffire, d'autant plus que le mercato s'achève lui en août ? Regardes Nancy : cela fait deux ou trois saisons que leur effectif ne bouge pas et ils font un départ canon chaque année. Bon après, ils ne gagnent plus rien après l'hiver mais au moins ils ont pris des points (rires) !
La situation t'inquiète-t-elle ?
Pas du tout ! Comme je te dis, on a juste besoin d'un peu de temps pour trouver certains automatismes entre nous. C'est logique que certains joueurs aient besoin d'un temps d'adaptation.
Oui, mais l'objectif est pourtant une qualification en Ligue des Champions non ?
On va dire l'Europe, au moins… tu as raison de dire que l'on prend du retard mais peut-être que l'on perd maintenant tous nos points et que l'on n'en perdra plus de la saison ensuite (rires). Je comprends que tu sois sceptique mais je ne m'inquiète pas, j'ai confiance en nous !
Un pronostic pour Lyon-Glasgow Rangers de mardi ?
Un petit 2 à 0 pour Lyon, avec un doublé de Benzema bien sûr ! Ça ne va pas être facile face aux Ecossais mais je pense que l'OL va réussir à faire valoir sa supériorité technique. Et puis, ils n'ont pas le choix, ils doivent gagner !
Et l'OM face à Liverpool ?
Là , c'est plus compliqué… Il faut voir comment ils encaissent le changement de coach, si ça va être bénéfique pour eux. Gerets peut leur apporter beaucoup à mon avis, même si je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec lui en Belgique. Il a une très bonne réputation. Et puis Marseille reste une très bonne équipe, avec beaucoup de qualités dans son effectif. Je ne me fais donc pas trop de souci pour eux, ils vont remonter la pente à un moment ou à un autre. Par contre, contre Liverpool, ça risque quand même d'être très très difficile. Les Reds, c'est super costaud au niveau européen. Le score ? 3 à 1 pour Liverpool.
Formé au Standard de Liège, Luigi Pieroni (27 ans, 1m87 et 84 kg) ne met pas longtemps à faire parler ses talents de renard des surfaces. Après une dernière saison dans son pays natale prolifique en buts, 28 avec Mouscron, Pieroni est repéré par Guy Roux. A Auxerre, il marque 18 buts en 63 matches mais choisi de quitter la Bourgogne pour rejoindre Nantes. Grosse erreur. Sur les bords de l'Erdre, il s'égare et tente de rebondir cette année à Lens.