le 24/12/2003 à 21h44

Best of 2003 (2/2)

Ils nous ont impressionné en ce début de saison : l'artificier Brésilien Juninho, le félin Lyonnais Luyindula, et le lutin Monégasque Giuly sont à l'honneur cette semaine. Ce que vous avez pensé d'eux trois ? Réponses dans les lignes suivantes !

Pour ce deuxième Best of de l'année 2003, Maxifoot a décidé de rendre hommage à trois joueurs qui ont occupé le haut de l'affiche de début août à fin décembre : Juninho, Luyindula et Giuly. Le premier est pour vous l'une des grandes vedettes du championnat français, le second mériterait d'intégrer le groupe France, tandis que le dernier mériterait d'y être titulaire... Voici en exclusivité vos avis de spécialistes pour Maxifoot.

Juninho Pernambucano, une star en L1 (6/11/03)

Vous avez été 79% à penser que le Brésilien était LA star, ou au moins l'une d'entre elles, du championnat de France. Les raisons : une efficacité impressionnante, une technique irréprochable et une mentalité de leader. Un joueur complet et précieux donc.
Ju : «Habile techniquement, tactiquement, il est avant tout un joueur de coeur fidèle à son équipe et ses supporters, n'ayant jamais commis de mauvais gestes» . Nicolas : «Je me demande pourquoi il n'est pas en équipe du Brésil. Il est largement supérieur à Rivaldo ou Ronaldinho. On dit souvent que le championnat de France n'a pas de star, mais on se trompe, la star est bien là, et elle s'appelle Juninho» . Olivier insiste même sur son efficacité lors des coups de pieds arrêtés : «Avec lui, quand on a un coup franc, on a l'impression d'avoir un penalty» .

Cependant, le Brésilien manque de présence médiatique, ce qui pour certains d'entre vous, l'empêche d'être une réelle star. Julien : «il est omniprésent voire vital à l'OL, mais il n'est qu'une étoile parmi d'autres» . Antoine : «Il y a quelques joueurs au dessus du lot en L1, dont Juninho. Mais il a un profil trop lisse pour être une star même si sur le terrain, il est formidable, décisif» . Juninho est sans contexte un excellent joueur de football, mais tout le monde ne le considère pas comme une star, ce que peut être le joueur souhaite à travers sa grande discrétion hors terrain.

Luyindula mérite la sélection (13/11/03)

S'il est un joueur, non encore convoqué par Jacques Santini, qui mérite d'avoir sa chance en Équipe de France, c'est bien l'attaquant Lyonnais Pegguy Luyindula. Vous avez été 83% à estimer que le joueur avait le niveau international. Les raisons ? Son importance dans le système Lyonnais et son efficacité... «Luyindula mérite sa place en Équipe de France car il a fait un début de saison exceptionnel. Il n'est pas le seul à pouvoir postuler à cette place. C'est cependant un futur grand» Gillian «Il a le potentiel et surtout le profil recherché par l'Équipe de France : un attaquant très polyvalent, qui sait aussi bien courir en profondeur que garder le ballon. Ses capacités techniques sont complétées par un mental à toute épreuve» Julien

Le style du jeune attaquant est tellement singulier que vous l'avez parfois comparé à un animal, à la fois fluide et redoutable prédateur. «son style félin, imprévisible et puissant ferait sensation sous le maillot bleu» Flor. «une vraie anguille au milieu des défenseurs, capable d'exploiter les petits espaces comme les grands» Bérenice. Luyindula, c'est donc un joueur qui a le niveau, mais également l'étoffe d'un international... Cependant la concurrence à son poste est rude, et c'est à Mr Santini que reviendra le dernier mot.

Giuly ira à l'Euro (27/11/03)

Vous êtes 87% à avoir estimé que le milieu (très) offensif de Monaco serait du voyage au Portugal. Son rendement, sa régularité, sa bonne humeur, rien ne pourrait l'empêcher excepté... un choix du sélectionneur ou un coup du sort (blessure, baisse de régime). Zine : «Ludovic est encore sous-estimé en Équipe de France. Par ailleurs, avoir Pires et Giuly, c'est avoir deux joueurs évoluant au même poste, mais avec des caractéristiques différentes» . Aurélien : «Giuly a le niveau pour jouer en Équipe de France, ses prestations en Ligue des Champions le prouve. A l'heure actuelle, il mérite plus qu'un statut de remplaçant chez les Bleus» .

En gros, Giuly ne mérite pas d'avoir de longues vacances cet été, où alors de les prendre au Portugal avec un job d'été un peu spécial : joker des Bleus ! Wilfried : «Il est quasiment indiscutable, sauf sans doute dans l'esprit de Santini, que Giuly mérite des vacances estivales au Portugal. Il surclasse les internationaux évoluant en Ligue1 tel Marlet, Carrière» . Rudi : «A moins d'une surprenante baisse de régime, Giuly peut d'ores et déjà annuler tous ses projets de vacances en juin 2004» . Au final, il n'y a eu que Charles (s'étant donné du mal), qui pu trouver des inconvénients à Giuly : «Cependant, il n'a pas beaucoup de temps de jeu en équipe de France. D'autres raisons qui pourraient lui nuire ? il est petit et court trop vite pour ses partenaires !» .

Voilà, c'était les Best of du Débat. Celui-ci reprend son rythme habituel la semaine prochaine. Juninho, Giuly ou Luyindula, voici trois joyaux en Ligue1, mais ils ne sont pas seuls. Peut être bientôt un débat sur d'autres stars. Patience.

Par Nicolas Jucha, le 24/12/2003 à 21h44
Ça a fait le BUZZ actuellement